Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les soutiens de Valérie Gomez-Bassac s’unissent circonscri­ption

A deux semaines du premier tour des législativ­es, les comités locaux de Saint-Maximin, soutiens de la candidate LRM ont fusionné pour faire action commune

- VICTOR TILLET

Cette fusion était nécessaire pour rester cohérent vis-à-vis des électeurs et du projet d’Emmanuel Macron », estime Valérie Gomez-Bassac, candidate de La République en Marche dans la 6e circonscri­ption. Difficile de lui donner tort tant la situation à Saint-Maximin traduisait une anomalie de taille. Deux comités de soutien menés par Alain Decanis et Vesselina Garello cohabitaie­nt, militant chacun de leur côté. Le membre de l’opposition à la maire Christine Lanfranchi-Dorgal, et la conseillèr­e municipale ont annoncé leur unificatio­n lors d’une rencontre avec les citoyens au Grand Saint-Mitre mercredi dernier, en présence de Valérie Gomez-Bassac.

Travailler ensemble

C’est donc forte d’un comité de soutien uni comptant 150 adhérents que la candidate va poursuivre la campagne électorale. Une action commune dont s’est réjoui Alain Decanis face aux citoyens de Saint-Maximin : «Si l’on veut donner au président de la République les moyens de mettre en place sa politique, il faut lui donner une majorité. Il faut donc s’unir, et c’est pourquoi nous avons décidé d’unir nos deux comités». Même son de cloche chez Vesselina Garello, qui a elle aussi pris la parole : « Ona créé chacun un comité de soutien parce qu’on n’avait pas les mêmes affinités politiques. Mais on s’est rendu compte pendant la présidenti­elle que nous pouvions travailler ensemble».

Échange citoyen

Suite à cette annonce, et à la présentati­on officielle de Valérie Gomez-Bessac, un échange citoyen s’est tenu entre les habitants et la candidate. Cette dernière a d’abord exposé sa position sur le thème de la moralisati­on et l’éthique de la vie politique : « Pour moi la politique ne doit être qu’un passage. Élu est une mission et non un métier ». L’avocate et maître de conférence en droit a ensuite pris un engagement : « Si je suis élue, j’arrêterai toute activité profession­nelle parallèle le temps de mon mandat, afin de me consacrer à ma tâche ». Puis les habitants ont exprimé leurs attentes et questions à la candidate et ses soutiens. La moralisati­on de la vie politique a été évoquée. Les discussion­s ont aussi englobé le thème de la culture. Et plus longuement de l’éducation, sur lequel les citoyens ont même échangé entre eux, abordant notamment la question de l’égalité des chances. Et si tous les sujets n’ont pu être abordés, les participan­ts semblaient satisfaits, à la fin de la rencontre, d’avoir pu s’exprimer.

 ?? (Photo V. Ti.) ?? Vesselina Garello (à gauche) et Alain Decanis (à droite) marchent désormais d’un même pas pour soutenir la candidatur­e de Valérie Gomez-Bassac, et son suppléant Philippe Brel.
(Photo V. Ti.) Vesselina Garello (à gauche) et Alain Decanis (à droite) marchent désormais d’un même pas pour soutenir la candidatur­e de Valérie Gomez-Bassac, et son suppléant Philippe Brel.

Newspapers in French

Newspapers from France