Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Cerise sur le gâteau !

- A. B.

Depuis 2006, la confrérie de la cerise précoce du Luc organise tous les ans un chapitre au cours duquel elle procède à l’intronisat­ion de nouveaux membres et chevaliers. Ce chapitre se déroule en général dans le cadre de la Fête des Cerises. Après avoir assisté à la bénédictio­n d’un olivier devant l’église, le cortège, formé par dix-neuf confréries, a été reçu à la cave coopérativ­e par son président, Lionel Asin, en présence d’amis, de coopérateu­rs et des salariés ainsi que plusieurs élus locaux. Dans son discours, le grand maître Jean-Michel Dragone a remercié l’ensemble des confréries pour leur présence.

Hommage aux dames

De son côté, la présidente, Nadine Viel a insisté sur le fait que la confrérie, au-delà de la fête locale et de son folklore, symbolisai­t la défense d’un patrimoine local et portait le témoignage d’un passé économique florissant. Après les discours, la confrérie a accueilli deux nouveaux membres : Philippe Piasco, le trésorier de la cave coopérativ­e, et Mme Greco qui réside à Montagnac. Elle a voulu rendre également hommage aux dames des cerises. Ces petites mains qui, jadis, venaient cueillir les cerises. Mmes Gastaldi, Rafaelli, Migliore et Kaljak ont été élevées au rang de chevaliers de l’ordre de la fidélité à la cerise, ainsi que M. Kaljak qui, lui, était préposé, à l’époque, à la cueillette des cerises les plus hautes perchées.

Confréries à l’honneur

La cité des Bernardins de Fleurus (Belgique) – l’aiet de Trets - Bleu de Solaize – compagnons du beaujolais – Chevaliers de Saint-Antoine – la Prune et Quetsche de Faraberswi­ller – la Pistole de Brignoles – San Antoni du procarie du Val – la caillette de Chabeil (5) – les amis du vin et du cochon en coeur du var – la caboche de Puget-Ville – le Rameau d’argent – compagnon Aioli de Solliès-Toucas – Olivado de Provence et des Alpes-Maritimes – la Nocciola Tonda Cortemilia (Italie) – les vins de pays du Gard – l’esprit du vin de Roquebrune – les gueules enfarinées de Vins – la figue de SollièsPon­t.

 ?? (Photo A. B.) ?? Lors de l’accueil des nouveaux intronisés.
(Photo A. B.) Lors de l’accueil des nouveaux intronisés.

Newspapers in French

Newspapers from France