Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Belleau redescend sur terre

Le héros de la demi-finale a retrouvé tous ses esprits après sa soirée de rêve passée contre les Rochelais. Le jeune demi d’ouverture toulonnais est désormais rivé sur la finale

-

Qu’il soit de la fête ou pas dimanche prochain en finale du Top 14, Anthony Belleau aura marqué les esprits. Après sa prestation majuscule contre les Rochelais qui va bien au-delà de son drop gagnant passé dans les arrêts de jeu, le destin du demi d’ouverture aura été modifié par la force des événements. Ce garçon originaire du Lot, sous contrat avec le RCT, devait être prêté la saison prochaine à Agen. Mais le président du RCT a annoncé qu’il préférait finalement le garder même s’il pourra compter à ce poste sur François Trinh-Duc, Luke McAlister et Jonathan Wisniewski. La concurrenc­e n’effraie pas cet Espoir. Ce jeune joueur n’est visiblemen­t pas sujet à la pression. Il l’a prouvé de façon magistrale lors de la demi-finale au Vélodrome devant près de 65 000 personnes. Attablé avec ses potes à « La Tulipe Noire », un restaurant situé à un drop de Mayol, Antho garde les yeux rivés sur l’écran de télé qui repasse en boucle ce La Rochelle - Toulon, inscrit à jamais dans sa mémoire.

L’heure est à la récupérati­on

Félicité par tous ses partenaire­s et encensé par la critique, ce joueur de l’équipe de France des moins de 20 ans ne se laisse pas griser par ce succès. Il sait que tout peut être éphémère. Il a passé son week-end à savourer pleinement cette qualificat­ion avant de basculer « petit à petit » précise-t-il vers la finale. Après trois jours passés sous le signe de la récupérati­on, le groupe se remet au travail dès aujourd’hui avant une double ration, demain. «Pour moi, ça va. Je n’ai pas trop joué cette saison. Mais je pense aux joueurs plus aguerris qui enchaînent les rencontres de championna­t, de coupe d’Europe et encore les matches internatio­naux. »

Des Clermontoi­s très bien organisés

Sur le drop qu’il a commenté mille et une fois, il confie : « Tout se passe très vite. On était bien en place. J’étais près des poteaux de face. Il n’y avait aucune raison de le rater ». S’il le dit… Pour la finale, Antho ne sait pas encore s’il sera ou pas de la fête. « Je ne me pose pas la question. L’important, c’est de penser au collectif. Voilà pourquoi je ne me préoccupe pas, à ce jour, de savoir qui remplacera Halfpenny au pied. » Décidément, les prises de tête, ce n’est pas le genre du garçon qui partageait lors de la demie sa chambre avec le buteur gallois. Comme la plupart de ses partenaire­s, le héros d’un soir a suivi l’autre demi-finale. Il avoue avoir été impression­né par la prestation de la machine clermontoi­se face au Racing 92. «L’ASM est une formation solide, bien organisée, très homogène. Il y a vraiment un collectif bien construit qui sait se montrer toujours menaçant. Pour nous, après une saison longue et compliquée, ce sera un beau challenge à relever. On sait Clermont parfaiteme­nt en place. A nous de les contrer. On sait à quoi s’attendre, ça va piquer». Est-il surpris que Toulon, longtemps moribond cette saison se retrouve tout en haut de l’affiche aujourd’hui? Pas vraiment à l’écouter. « On sait que dans ce championna­t tout peut arriver. Le fait d’avoir connu des hauts et des bas tout au long de cette année a renforcé l’état d’esprit du groupe. Au vu de nos dernières prestation­s (six victoires consécutiv­es), c’est bien qu’on soit au bout de l’aventure. Reste encore à franchir une marche ». Probableme­nt la plus haute mais surtout la plus enthousias­mante.

Il faut laisser venir « la chose »

Inlassable travailleu­r, Anthony Belleau sait que son jeu est scruté. D’abord par son père, un ancien trois-quarts centre agenais très exigeant et par le coach toulonnais qui pourrait lui préférer Giteau, voire Trinh-Duc s’il venait à être rétabli. « Cette finale, bien sûr que j’ai envie d’y être. Mais le plus important, c’est l’intérêt supérieur de l’équipe. Pour cela, il faut analyser au mieux le jeu de notre adversaire. Richard (Cockerill) tranche rapidement (la compositio­n de l’équipe sera communiqué­e aux joueurs dès demain). » De la fête ou pas à Paris, Anthony Belleau sait avoir durablemen­t marqué les esprits. C’est bien mais il ne surfera pas sur le sujet. Il préfère aller de l’avant. Simple et direct. Comme le jeu gagnant du RCT à ce jour…

PAUL MASSABO

 ?? (Photo AFP) ?? Jeu, drop et match ! Anthony Belleau passe malgré le contre son drop sous l’oeil averti de Matt Giteau.
(Photo AFP) Jeu, drop et match ! Anthony Belleau passe malgré le contre son drop sous l’oeil averti de Matt Giteau.

Newspapers in French

Newspapers from France