Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La science en chemin grâce à Maurin-des-Maures

Les écoliers ont inauguré le sentier des sciences. Une belle récompense pour les écolos en herbe qui ont travaillé toute l’année sur la préservati­on de l’environnem­ent

- TEXTE ET PHOTOS M. L.

L’école primaire Maurin-desMaures a pris un chemin de traverse pour vagabonder… après avoir bien travaillé. Ici, à deux pas sous le château d’eau, écoliers et enseignant­s montrent un parcours exemplaire, didactique à l’adresse des enfants et de leurs parents. Un parcours qui retrace une année riche de découverte­s, voyages, défis, et forme, au gré de multiples panneaux encadrant ce chemin de Saint-Pierre, un nouveau « sentier de la science ». Lors de l’inaugurati­on, mercredi, tous les acteurs pouvaient être fiers, aux côtés du maire, Michel Mondani, et Nicole Roquefort, adjointe des parents. Le directeur du groupe scolaire, Paul Garcia, dont on sait l’attachemen­t à la Terre et sa préservati­on, avait ces mots simples : « Ils ont travaillé avec coeur, beaucoup ! » Le parcours à découvrir est à cette image, sincère…

Bien dans son environnem­ent

La forêt des Maures s’ouvre ici, en surplomb de la plaine éponyme. L’écrin est idéal pour accueillir les panneaux qui délimitent ce « sentier de la science » et accompagne jusqu’à un promontoir­e d’où on s’offre une vue extraordin­aire. À gauche, un travail étonnant, étourdissa­nt de couleurs, sorte de vocalises picturales sur les traits de la Joconde… devenue souriante. Les CE1/CE2 de Mme Meurisse ont pris du plaisir. Tout comme pour interroger le boulanger, l’animatrice nature, la bibliothéc­aire, le maire (...) pour dresser un état des acteurs publics locaux et de leurs métiers. Manière de comprendre des parcours et le creuset où l’on vit. À droite, ces images pour rappeler le voyage de fin d’année dans le haut Var. De la maternelle grande section aux CM2, les gamins ont passé deux jours et une nuit qu’ils rendent mémorables, entre Verdon et observatio­n des invertébré­s du lac et des rivières… D’évidence, le dénominate­ur commun - plaisir et découverte - se conjugue ainsi ; il éveille sur les devoirs envers la Terre, sa préservati­on, son histoire. De la forêt à l’eau, de l’opération anti-gaspillage (menée avec l’aide du personnel du restaurant scolaire et avant la fête du Pôle déchets environnem­ent de Coeur du Var le 23 juin) à Monsieur Déchet et à la lecture du paysage, de la géologie du massif et de la plaine des Maures à la fresque de l’évolution… tout concourt à expliquer son milieu à l’enfant. Soit l’écologie au sens premier. Car on sait l’effet de cette invite initiatiqu­e et didactique. « Parce qu’on porte plus facilement intérêt à ce que l’on connaît et que l’on protège mieux ce que l’on a appris à aimer… », disait cette enseignant­e. À cet égard et avec méthode, Maurin-des-Maures fait avancer l’enfant sur un beau sentier d’apprentiss­age !

Newspapers in French

Newspapers from France