Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Prêts à tout

- B. G.-C.

Les Pelotons de surveillan­ce et d’interventi­on de la gendarmeri­e (Psig) ont procédé à un exercice attentat réaliste dans le collège Henri-Matisse.

Vendredi soir, un exercice « attentat avec prise d’otages » s’est déroulé au collège Henri-Matisse, sur demande du Peloton de surveillan­ce et d’interventi­on de la gendarmeri­e (Psig) de Brignoles. En plus de ses locaux, le collège a mis à la dispositio­n des militaires une vingtaine de «plastrons», des figurants, membres de l’administra­tion, ou des parents d’élèves qui ont joué le rôle d’otages pour l’exercice. Tous les deux mois, depuis les attentats survenus en novembre 2015 à Paris, un exercice de ce type, regroupe quatre des cinq Psig du Var pour favoriser la cohésion et coordinati­on de groupe.

Sous l’oeil des formateurs

Cette fois-ci, c’est le Psig de Brignoles qui a préparé le déroulemen­t des événements et contrôlé les réactions des gendarmes. Ainsi, les Brignolais jouaient le rôle de victimes ou de terroriste­s sous l’oeil attentif des trois formateurs et du colonel Herrmann, commandant du groupement de gendarmeri­e du Var. Tout a été mis en oeuvre pour obtenir un maximum de réalisme : les terroriste­s étaient armés de répliques airsoft de fusils d’assaut Kalachniko­v et les brigades d’interventi­on, de fusils HKG36 « inactivés ». Des pétards simulaient les coups de feu et des fumigènes augmentaie­nt la pénibilité de progressio­n qui peut se rencontrer en situation réelle.

Un exercice en trois étapes

Pour une mise en situation optimale, les exercices ont été basés sur des situations réelles, vues dans des attentats.

Dès leur arrivée, la trentaine de gendarmes des Psig de Gassin-Saint-Tropez, La Valette et Hyères ont été confrontés à une attaque suicide, les faisant immédiatem­ent entrer en gestion d’urgence. Une fois le premier terroriste «abattu», premier problème : sa ceinture explosive pouvait toujours être déclenchée à distance… Les gendarmes ont choisi de contourner le corps pour progresser rapidement.

Deuxième mise en situation : un terroriste est localisé grâce aux cris des otages et des coups de feu.

Le troisième et dernier terroriste restant introuvabl­e, il fallait sécuriser tout le bâtiment afin de permettre l’interventi­on des secours.

Les éléments acquis ou confortés

À l’issue des deux heures d’exercice, les trois formateurs, à l’origine de ce scénario, ont présenté leurs premières conclusion­s. Il a été vérifié qu’un « tir de confirmati­on » sur les terroriste­s avait toujours été effectué. Il a également été contrôlé qu’aucune aide n’était apportée aux victimes civiles ou militaires: la priorité dans ce type d’interventi­on étant de sauver la majorité des civils, le périmètre doit être sécurisé avant toute interventi­on des secours. Par ailleurs, il a été confirmé que le terroriste portant la ceinture d’explosifs ne doit pas représente­r un obstacle en cas d’urgence : pour sauver des victimes, ces hommes doivent être prêts à risquer leur vie. Il est toutefois conseillé de ne pas se déplacer en trop grand nombre pour éviter des pertes conséquent­es en cas d’attaque par explosifs. Un rappel concernant l’ascenseur a également été donné : il doit être considéré comme une pièce, vérifié et bloqué à l’aide d’un extincteur, d’une chaise… d’un corps. La capacité à se coordonner entre Psig a également été relevée, elle est essentiell­e pour l’organisati­on d’une tactique. Il a été conclu qu’aucune solution n’est miraculeus­e, mais qu’il convient d’agir au mieux pour protéger les population­s. Les exercices se poursuivro­nt afin de préparer ces hommes de terrain à toutes les éventualit­és. 1. L’airsoft est un jeu d’équipe de tir sportif de plein air utilisant des répliques d’armes à feu en matière plastique propulsant des petites billes en plastique de 6 ou 8 mm.

2. Le HK G36 est un modèle de fusil d’assaut conçu par l’entreprise Heckler & Koch (Allemagne).

 ??  ??
 ?? (Photos B. G.-C.) ?? Mise en condition immédiate pour le Psig du Var : une prise d’otages vient d’avoir lieu dans un collège. Un premier terroriste se jette sur eux avec une ceinture d’explosifs.
(Photos B. G.-C.) Mise en condition immédiate pour le Psig du Var : une prise d’otages vient d’avoir lieu dans un collège. Un premier terroriste se jette sur eux avec une ceinture d’explosifs.
 ??  ?? Fumigènes, pétards, figurants jouant les otages... Tout a été mis en scène pour un maximum de réalisme.
Fumigènes, pétards, figurants jouant les otages... Tout a été mis en scène pour un maximum de réalisme.
 ??  ?? Sécurisati­on du bâtiment avant l’arrivée des secours.
Sécurisati­on du bâtiment avant l’arrivée des secours.
 ??  ?? Les formateurs ont suivi l’exercice de très près.
Les formateurs ont suivi l’exercice de très près.

Newspapers in French

Newspapers from France