Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Parés au feu

Fourgons, hélicoptèr­es bombardier­s d’eau, camions-citernes... Les gros moyens étaient de sortie, hier, avec pour maître-mot la prévention.

- NICOLAS PASCAL

Ils sont soumis actuelleme­nt à rude épreuve… Les héros de l’été, ce sont bien eux! Eux, tous les acteurs qui oeuvrent, jour après jour, pour prévenir, surveiller les massifs forestiers et combattre les départs de feu et les incendies. Et ils sont nombreux. À commencer bien sûr par le Sdis (Service départemen­tal d’incendie et de secours) et ses sapeurs-pompiers, mais aussi les bénévoles des Comités communaux feux de forêt (CCFF), l’Office nationale des forêts (ONF), la gendarmeri­e, les services du Départemen­t, la DDTM, la Sécurité civile… Tous ont leur rôle à jouer dans ce travail de titan. Et l’ont admirablem­ent bien démontré, hier entre onze heures et midi, près de la D25, au Muy, autour du stand de tir à l’arc des Archers du Muy.

Camions et hélicos

Sur place, un entraîneme­nt grandeur nature s’est effectué en présence notamment du sous-préfet Kévin Mazoyer, directeur de cabinet du préfet du Var, qui s’est dit« attaché à ce que la population, dans son ensemble, soit consciente des enjeux, pendant l’été, et veille par exemple à adapter ses déplacemen­ts selon l’ouverture ou l’interdicti­on des massifs Mais aussi en présence du contrôleur général Eric Martin et Françoise Dumont, respective­ment directeur départemen­tal et présidente du conseil d’administra­tion du Sdis, ou encore le maire du Muy Liliane Boyer. Fourgons pompe-tonne, hélicos bombardier­s d’eau et camions-citernes ont donc simulé diverses manoeuvres : un poste de commandeme­nt faisait la liaison avec le Groupe d’interventi­on feux de forêt avec une ligne d’appui aidée par le largage de deux hélicoptèr­es, après que ces derniers ont pompé l’eau dans une citerne souple installée à proximité. 1. Permettant de stopper le feu en s’appuyant sur un ouvrage DFCI.

 ??  ??
 ?? (Ph M. Johner) ?? L’exercice a rassemblé tous les acteurs de la lutte contre les feux de forêt. Le Sdis en tête, mais aussi les CCFF ou encore l’office nationale des forêts.
(Ph M. Johner) L’exercice a rassemblé tous les acteurs de la lutte contre les feux de forêt. Le Sdis en tête, mais aussi les CCFF ou encore l’office nationale des forêts.

Newspapers in French

Newspapers from France