Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Ferrari fête ses 70 ans au Castellet

La firme au cheval cabré a choisi Le Castellet pour la célébratio­n française de son 70e anniversai­re. Le menu du week-end? Compétitio­n, exposition­s et démonstrat­ions 100 % Ferrari

- GIL LÉON C. S.

Avis aux amoureux de nobles mécaniques ayant un cheval cabré tatoué sur le coeur : attention, la marée rouge est de retour ! Histoire de célébrer comme il se doit son 70e anniversai­re dans l’Hexagone, Ferrari a tout naturellem­ent choisi l’écrin varois du futur Grand Prix de France comme escale estivale du Challenge Europe 2017. Après Valencia, Monza et Budapest, avant Silverston­e, Imola et le Mugello, théâtre à domicile de finales mondiales qui s’annoncent grandioses cet automne (26-29 octobre), c’est donc ici et nulle part ailleurs, au Castellet, que les animateurs de la plus prestigieu­se des series GT monotypes vont négocier le virage de la mi-saison.

LaFerrari Aperta, sublime cerise...

Voilà déjà près d’un quart de siècle, en 1993, démarrait le Ferrari Challenge créé par des propriétai­res de 348 Berlinetta souhaitant se mesurer les uns aux autres sur les plus belles pistes du Vieux Continent et d’ailleurs. Vingt-quatre saisons plus tard, la F488 Challenge propulsée par un inédit moteur V8 turbo vient de prendre le relais, et le succès de ce championna­t puissance 3 (Europe, Amérique du Nord, Asie-Pacifique) ne se dément pas. En témoigne la liste des engagés prêts à en découdre ce week-end sur le tracé 5,8 km du circuit Paul-Ricard. Avec pas moins de 42 pilotes profession­nels et amateurs en lice issus de tous les horizons (14 nationalit­és représenté­es !), sûr que les quatre courses inscrites au programme ne manqueront pas de sel. Côté pro, le Trofeo Pirelli sourit pour l’instant à l’Italien Daniele Di Amato (90 pts), vainqueur de quatre des six premières courses. Son principal rival s’appelle Fabio Leimer (81 pts). Le Suisse de 28 ans, champion des GP2 Series en 2013, tentera de retrouver le chemin de la plus haute marche du podium deux mois après son succès sans lendemain lors de l’épreuve d’ouverture. Quant à la Coppa Shell réservée aux gentlemen drivers, elle tend d’ores et déjà les bras au Danois Johnny Laursen, leader échappé dont le compteur totalise 96 points (2 victoires). Si on peut déplorer l’absence en piste des « F1 Clienti » et des supercars bodybuildé­es des « XX Programmes », venues les unes et les autres rouler des mécaniques en catimini au Castellet début mars, le menu d’anniversai­re s’annonce tout de même copieux. Côté paddock, notamment, outre le simulateur F1 qui permettra de se glisser dans la peau de Sebastian Vettel et l’incontourn­able boutique proposant un large éventail de produits officiels, les passionnés du ‘‘cavallino rampante’’ pourront caresser des yeux toute la gamme de la firme de Maranello rassemblée dans un showroom cinq étoiles luxe : 812 Superfast, GTC4Lusso, GTC4Lusso T, 488 GTB, 488 Spider, California T et... LaFerrari Aperta. Sublime cerise sur le gâteau. pris toutes les options possibles en tournant très court ce qui m’a permis de décrocher cette 5e place. »

 ??  ??
 ?? (Photo B. Q.) (Photo C. S.) (Photo DR) ?? Eric Pietri, directeur du golf, avec Linda et Lard Gundhorf. Les cavalières des écuries de Saint-Côme ont brillé lors des championna­ts de France. Direction le Portugal pour Thomas Berenger.
(Photo B. Q.) (Photo C. S.) (Photo DR) Eric Pietri, directeur du golf, avec Linda et Lard Gundhorf. Les cavalières des écuries de Saint-Côme ont brillé lors des championna­ts de France. Direction le Portugal pour Thomas Berenger.
 ?? (Photo Eric Damagnez) ?? Première animatrice du Ferrari Challenge propulsée par un moteur turbo, la F est prête à souffler les soixante-dix bougies de la firme de Maranello sur la piste surchauffé­e du circuit PaulRicard.
(Photo Eric Damagnez) Première animatrice du Ferrari Challenge propulsée par un moteur turbo, la F est prête à souffler les soixante-dix bougies de la firme de Maranello sur la piste surchauffé­e du circuit PaulRicard.

Newspapers in French

Newspapers from France