Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Une reconquête agricole

- M. L.

La salle des Maquisards a été le témoin d’une signature qui importait à Thierry Bongiorno : une convention de partenaria­t y a été ratifiée entre la commune de Gonfaron et la chambre d’agricultur­e du Var, par son président, Alain Baccino, et en présence de Dominique Lain, conseiller départemen­tal. Le premier magistrat, très attaché au monde agricole de la région en général et de son territoire en particulie­r, souhaite ainsi s’engager auprès de tous les acteurs oeuvrant dans le sillon de l’agricultur­e. Cette volonté a trouvé son point d’ancrage dans la signature de cette convention. «

Nous agirons sur le foncier agricole, afin de respecter un Plan local d’urbanisme cohérent en la matière, qui favorise un plan de reconquête agricole et de développem­ent durable. Nous nous appuierons sur l’expérience et l’expertise de la chambre d’agricultur­e, ce qui nous permettra de favoriser les orientatio­ns agricoles nécessaire­s à notre territoire ».

Etudes engagées

L’agricultur­e gonfaronna­ise est fondée, à plus de 90 %, sur les viticulteu­rs. Ils jouent un rôle prépondéra­nt dans l’économie et l’équilibre de la commune. Alain Baccino a détaillé l’objet et les objectifs de cette convention. Notamment: avoir une bonne connaissan­ce des espaces agricoles communaux et identifier les potentiali­tés d’entités ciblées tout en tenant compte, dans le PLU, des différents projets de remise en valeur agricole afin de lever les freins au développem­ent. Pour l’heure, l’irrigation des vignobles, par la réutilisat­ion des eaux traitées de la station d’épuration, est en cours d’étude avec la Société du Canal de Provence. L’étude de l’installati­on d’une aire de lavage collective mixte et de traitement des effluents phytosanit­aires devrait être prochainem­ent engagée.

Des potagers dans la cité

Pour aller plus avant dans cette démarche de « remettre l’agricultur­e au coeur de nos vies », la commune souhaite, elle-même, mettre en place une agricultur­e dans la ville, en y associatio­n les habitants. Ainsi, des jardins communaux vont être mis à dispositio­n avec un accès libre à la population qui le désire. Des parcelles de terre communale seront proposées afin de créer des potagers à exploitati­on personnell­e. La consultati­on a commencé ! Avant la signature finale, Thierry Bongiorno a exprimé son espoir que le rapprochem­ent opéré aujourd’hui, entre collectivi­té locale et instances du monde agricole, soit le signe d’un changement de situation, voire de statut. Pour les agriculteu­rs et la population.

 ?? (Photo M. L.) ?? Alain Baccino et Thierry Bongiorno ont signé la convention de partenaria­t en présence de Dominique Lain.
(Photo M. L.) Alain Baccino et Thierry Bongiorno ont signé la convention de partenaria­t en présence de Dominique Lain.

Newspapers in French

Newspapers from France