Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

À Draguignan sur la piste des bouscatier­s du Malmont

- G. D.

Peu fréquenté, parce qu’il est moins connu que les quatre circuits pédestres du Malmont, la colline qui domine Draguignan, le sentier des Charbonniè­res offre un avantage de choix en cette saison : il chemine à l’ombre. En trois heures de promenade, sans se presser, sur six kilomètres, il permet d’aller à la rencontre du passé, tout en offrant un panorama inhabituel sur Figanières. Après avoir rejoint le sommet du Malmont et garé sa voiture au parking, on marche ensuite sur le chemin du Pas-duLoup, la route se transforma­nt en piste après le ball-trap. On continue sur 800 m, pour arriver au carrefour avec les pistes DFCI de La Granégone à gauche et du Champ de tir à droite. C’est là à droite, un peu dissimulé dans la végétation, que commence le sentier des Charbonniè­res. Il débute par un raidillon sur une trentaine de mètres. Ensuite, c’est un vrai bonheur de progresser en terrain plat, sous une voûte végétale composée de chênes verts et de pins. Un kilomètre plus loin, le sentier commence à descendre doucement. Puis la pente s’accentue et des éboulis de grosses pierres rendent la marche plus délicate. C’est au milieu de cette portion de 200 m que se trouve la curiosité qui a donné son nom au sentier : deux charbonniè­res métallique­s nichées dans le sousbois. Ensuite, le sentier redevient plat, et se poursuit presque en ligne droite sur 700 m, sous les frondaison­s de hauts chênes et de pins. Sur la droite, un rocher sur lequel des randonneur­s ont empilé des cailloux, constitue un signal. Cinquante mètres plus loin sur la gauche, on accède à un belvédère qui ouvre un panorama sur les collines de Figanières et son collège. En reprenant le sentier, arrivé à une fourche marquée d’un poteau Pas du Loup, prendre le sentier de droite. Il conduit à un bois de grands chênes et de pins, tapissé de fougères, parfait pour sortir le pique-nique. Pour boucler le circuit, mieux vaut coiffer sa casquette. Car à la sortie du sentier des Charbonniè­res, il faut remonter sur 1 500 m la piste DFCI de Marecouale, inondée de soleil. Après un col, la piste redescend sur 900 m vers la voie romaine, qui longe le ball-trap. Un dernier petit effort et revoilà le parking.