Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Ils étaient à Monaco pour briller

- LÉANDRA IACONO

Si la der’ d’Usain Bolt a quelque peu volé la vedette aux autres champions de l’athlétisme, le meeting de Monaco s’est cette année encore mis en valeur par la qualité de son plateau. Il fallait avoir les yeux partout. On vous raconte.

Van Niekerk tient son rang

Tel des enfants gâtés, on aurait aimé que Wayde Van Niekerk batte au LouisII le record du monde du 400 m. En grand champion qu’il est, le Sud-Africain le réserve sans doute pour les championna­ts du monde de Londres. Il s’est du coup imposé sans trop forcer malgré le retour du Botswanais Isaac Makwala. Son temps, 43’’73, lui permet quand même de battre le record du meeting de plus de 2 dixièmes. Le champion de France Teddy AtineVenel a terminé 8e (46’’36).

Caster Semenya brille dans la douleur

Dans un 800 m ultra-rapide, où pas moins de 7 records personnels ont été battus, Caster Semenya a fait parler la poudre et réalisé le plus beau chrono de sa carrière (1’55’’27), ainsi que la meilleure performanc­e mondiale de l’année. « C’était l’une des courses les plus difficiles que j’ai eu à courir», a débriefé la Sud-Africaine, qui peut remercier Niyonsaba et Wilson de l’avoir à ce point challengée.

Lasitskene prend de la hauteur

Sur le concours du saut en hauteur, Mariya Lasitskene a longtemps sauté toute seule, tant ses performanc­es ont éloigné la concurrenc­e. Après avoir passé 2 m puis 2m05, la Russe qui concourt sous bannière neutre a seulement échoué à 2m08, à un centimètre seulement du record du monde de la discipline. Au vu de sa domination, le titre mondial ne devrait pas échapper à celle qui n’a toujours pas digéré sa non-participat­ion aux Jeux de Rio l’été dernier.

Bosse valide son ticket pour Londres

Pierre-Ambroise Bosse doit se dire qu’il a bien fait de faire l’impasse sur les championna­ts de France la semaine dernière. A Monaco, le spécialist­e du 800 m pouvait soit rester à quai ou au contraire s’offrir une traversée de la Manche inespérée au vu des blessures qui l’ont miné cette saison. Quatrième, le Français a réalisé sa meilleure performanc­e de l’année (1’44’’72) et validé les minima pour Londres. Le vainqueur kenyan, Emmanuel Korir, s’est lui offert le meilleur temps de l’année en 1’43’’10.

Les jambes de feu de Manangoi

La plus belle performanc­e de la soirée est à mettre à l’actif du Kenyan Elijah Manangoi. Le médaillé d’argent aux championna­ts du monde de Pékin en 2015 a réalisé la meilleure performanc­e mondiale de l’année sur 1500 m en 3’28’’80. «Monaco est la meilleure piste sur cette distance », a réagi Manangoi, venant ainsi prolonger la belle histoire entre Herculis et les courses de demifond.

Newspapers in French

Newspapers from France