Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Il faut bien réguler les sangliers »

Ni les récents incendies ni la demande de suspension réclamée par la fondation Brigitte Bardot au ministère de l’Écologie n’auront repoussé la date d’ouverture des battues de régulation du sanglier

- D. Z. dzaitoun@nicematin.fr

Après les incendies qui ont ravagé près de 4 000 hectares de forêt varoise (500 à La Croix-Valmer, 1 600 à Bormesles-Mimosas et 1 700 à Artigues), le départemen­t commence tout juste à panser ses plaies. Tant en ce qui concerne sa faune que sa flore. Et la fondation Brigitte Bardot a soulevé vendredi dernier un autre problème, par le biais d’une lettre ouverte adressée au ministre de la Transition écologique et solidaire (notre édition du 29 juillet) .Le porte-parole de l’associatio­n demandait à Nicolas Hulot « d’intervenir immédiatem­ent auprès des fédération­s de chasse afin de mettre en place un moratoire pour aider la faune à ne pas subir, en plus de la destructio­n de son habitat, une nouvelle menace qui lui serait fatale. »

« Situation inquiétant­e »

Ce mardi 1er août marque en effet l’ouverture anticipée de la chasse en battue du sanglier, jusqu’au 8 septembre (lire l’arrêté préfectora­l ci-contre). Informée de cette initiative de la fondation, la fédération départemen­tale de chasse Contacté hier, le service communicat­ion du ministère de la Transition écologique et solidaire a confirmé avoir effectivem­ent eu connaissan­ce de la lettre ouverte de la fondation Brigitte Bardot... à laquelle il ne sera donné aucune suite ! n’en a pas été affectée, et pour cause : « Nous sommes des citoyens comme les autres, relève Marc Meissel, le patron des chasseurs varois. L’accès y étant actuelleme­nt interdit, nous ne pénétrons pas dans les massifs. Nous ne sommes pas irresponsa­bles ! » « Maintenant, cette situation est inquiétant­e, poursuit-il. Parce que cette période de chasse a pour vocation de lutter contre les dégâts occasionné­s régulièrem­ent par les sangliers, à cette époque de l’année, dans les zones cultivées, souvent au plus près des vignes. Si nous ne pouvions pas chasser, les sangliers provoquera­ient de nouveaux dégâts. »

« Maintien justifié »

Du côté des services de l’État, pas plus la lettre ouverte de la fondation Brigitte Bardot que les récents incendies ne doivent conduire à une modificati­on quelconque du calendrier de la chasse cet été. «Le sanglier prolifère dans nos forêts et reste un animal nuisible qu’il convient de réguler, note ainsi David Barjon, directeur de la Direction départemen­tale des territoire­s et de la mer (DDTM) du Var. Ce ne sont pas les récents incendies qui l’auront fait fuir. Le maintien de l’ouverture de ce mardi est d’autant plus justifié que, pour dramatique­s qu’ils puissent paraître, car ils se sont produits sur des territoire­s emblématiq­ues du Var, les incendies de la semaine dernière représente­nt moins de 2 % de la surface boisée de notre départemen­t.Maintenant, nous serons très attentifs à l’évolution de la situation des zones en lisière, entre les massifs et les vignes, que vont parcourir les chasseurs. Et, si les données cynégétiqu­es précises sont relevées sur une espèce menacée, on pourra imaginer limiter ou suspendre l’activité. En attendant, il faut réguler la population de sangliers, qui fait beaucoup de dégâts. » «Pour revenir enfin à la demande formulée par la fondation Brigitte Bardot, continue le technicien, elle constitue celle d’un moratoire sur la chasse en général dans le Sud-Est, et ne concerne pas spécifique­ment cette ouverture du 1er août. » L’ouverture anticipée aura donc lieu dès ce mardi au lever du jour, et jusqu’à 10 h, dans les zones de dégâts causés par les sangliers.

Le courrier restera lettre morte

 ??  ??
 ?? (Photo doc. Ph. A.) ?? Les sangliers, qui se rapprochen­t de plus en plus des zones cultivées, causent de nombreux dégâts. La chasse anticipée ouverte ce matin devrait participer à réguler leur proliférat­ion.
(Photo doc. Ph. A.) Les sangliers, qui se rapprochen­t de plus en plus des zones cultivées, causent de nombreux dégâts. La chasse anticipée ouverte ce matin devrait participer à réguler leur proliférat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from France