Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Comment garder son logement frais ?

-

Les bons conseils de Mélanie Dutrieux, conseillèr­e à l’espace Info énergie de la Métropole à Nice.

Fermer les volets et les fenêtres Laisser les fenêtres et les volets ouverts dans la journée amène de l’air chaud. L’experte d’Info énergie préconise donc de tout fermer la journée et de laisser grand ouvert la nuit. Un brin de fraîcheur et un peu d’air pour des nuits agréables.

Une climatisat­ion faite maison Vous n’avez pas de climatisat­ion à la maison, mais un petit ventilateu­r qui traîne ? Utiliser le système D : installer une bassine d’eau et de glaçons au pied du ventilateu­r. L’air sera bien plus froid à l’intérieur du logement.

Le bon choix de l’isolant « Il faut bien avoir en tête qu’un isolant thermique fonctionne aussi bien l’été que l’hiver », assure la spécialist­e. « S’isoler contre la chaleur nécessite, donc, un bon isolant. » Comment ne pas se tromper : Être attentif à la fiche technique du produit, se renseigner sur la résistance thermique et en particulie­r sur le déphasapha­ge, autrement dit le temps que va mettre la températur­e extérieure à aller à l’intérieur. » Pour Mélanie Dutrieux, «un bon déphasage est un déphasage de douze heures sur la paroi. » Pourquoi douze heures ? « En été, la fraîcheur de la nuit va arriver la journée. Et en hiver, c’est l’inverse. » À privilégie­r: des isolants naturels type fibre de bois ou en liège.

L’évidence de la climatisat­ion Et si tout cela ne marche pas, il reste l’installati­on de la climatisat­ion. Plus coûteuse… Vigilance sur le coefficien­t de performanc­e qui, là encore, est inscrit sur la fiche du produit. « Plus le coefficien­t est élevé, plus c’est performant et moins cela consomme de l’énergie. » Un coefficien­t  est bien adapté, selon elle.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France