Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« mademoisel­le Jeanne » Sa résidence varoise a accueilli Truffaut ou la princesse Diana

- LAURENT AMALRIC lamalric@nicematin.fr

Jeanne Moreau n’a pas fait que tourner dans le Var ou fréquenter Saint-Tropez, à l’hôtel de La Ponche, avec Françoise Sagan et sa bande. À la suite d’un coup de foudre pour un manoir pré-napoléonie­n logé au sein du massif des Maures de La Garde-Freinet, mieux connu sous le nom de Préverger, elle s’y installa en 1964. L’héroïne d’Ascenseur pour l’échafaud le céda dans les années 80 à la célèbre créatrice britanniqu­e Laura Ashley et à son mari, qui la transformè­rent en résidence secondaire.

Pas loin de Jules et Jim

« J’ai été obligée de vendre, pour des raisons complexes, après mon divorce américain d’avec le réalisateu­r William Friedkin. C’était l’endroit idéal pour se ressourcer, pour créer. Beaucoup d’amis sont venus écrire des scénarios. Alain Resnais, André Téchiné, Jean Eustache... C’est aussi là que mon père a passé les dix dernières années de sa vie. Nous étions en paix. Truffaut passait, on avait tourné Jules et Jim pas loin. Rezvani s’est installé à côté...», expliquait jadis Jeanne Moreau lors d’une pause azuréenne. Miss Ashley en fit le lieu de rendez-vous incontourn­able pour mondanités estivales très VIP. Johnny Depp, la princesse Diana ou Margaret Thatcher figuraient au rang des invités réguliers.

Vendue , millions

Après sa disparitio­n en 1985, puis celle de son époux Sir Bernard Ashley en 2009, la propriété finit par se retrouver sur le marché de l’immobilier en 2010 pour 9,9 millions d’euros. En 2012, l’homme d’affaires anglo-saxon John Spence, ex-agent de Culture Club ou Bananarama, aujourd’hui à la tête du florissant groupe Karma Resort, spécialisé dans les résidences de tourisme de luxe à travers le monde, en devient l’heureux propriétai­re. Son ambition, en faire un nouveau fleuron de son groupe, avec services de haut standing et spa... Fin 2012, la propriété renouera avec le septième art, le Préverger devenant studio à ciel ouvert pour plusieurs scènes de la comédie policière britanniqu­e Dom Hemingway incarné par Jude Law.

 ?? (Photo L. A.) ?? Ce manoir pré-napoléonie­n fut la résidence varoise de Jeanne Moreau durant vingt-deux ans. Festival de Cannes  avec Jean-Paul Belmondo. Festival de Cannes  en duo avec Vanessa Paradis.
(Photo L. A.) Ce manoir pré-napoléonie­n fut la résidence varoise de Jeanne Moreau durant vingt-deux ans. Festival de Cannes  avec Jean-Paul Belmondo. Festival de Cannes  en duo avec Vanessa Paradis.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France