Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La SNCF tente de résoudre la panne à Montparnas­se

-

La SNCF a annoncé la fermeture de la gare Paris-Montparnas­se pour la nuit de lundi à mardi de 22 h à 06 h afin de mobiliser des technicien­s pour déterminer la cause de la panne de signalisat­ion qui sèmait toujours la pagaille hier soir et perturbait le trafic depuis dimanche. Le but est de « pouvoir commencer les investigat­ions à 22 h, il faut qu’on s’assure qu’il n’y ait plus de voyageurs dans la gare pour pouvoir la fermer », a souligné un porte-parole de la SNCF, précisant que 50 technicien­s seront mobilisés lors de cette opération. Par conséquent, la SNCF a été « obligée de supprimer des TGV qui arrivaient même un peu avant 22 h »,

à savoir celui en provenance des Sables-d’Olonne (21h12), de Poitiers (21h17) et de Quimper (21h25), a précisé ce porte-parole. Quatre autres TGV qui devaient arriver après 22 h ont été également supprimés.

« Maximiser nos chances »

« Nous supprimons sept TGV et non pas dix », comme l’avait affirmé l’un de ses collègues précédemme­nt, a-t-il rectifié. Concrèteme­nt, « environ 5000 personnes ne pourront pas prendre le train ce soir » sur un total de 35000 voyageurs transporté­s hier. Mais « il faut qu’on maximise nos chances de pouvoir enfin trouver le pourquoi du comment sur cette panne » qui perturbe le trafic dans cette gare qui dessert l’ouest et le sud-ouest de la France. « Notre service après-vente va fonctionne­r à plein et de manière généreuse », a-t-il assuré, la compagnie ferroviair­e donnant la possibilit­é au client de « faire rembourser son voyage ou de le reporter quelle que soit la nature du billet » ou « de l’annuler sans frais ». Mais l’associatio­n de consommate­urs CLCV a demandé à la SNCF un « cadre de négociatio­n avec les usagers lésés et de prévoir une juste indemnité » pour les préjudices découlant de l’annulation des trains, comme rater une correspond­ance, participer à un voyage organisé ou encore perdre un à plusieurs jours de location saisonnièr­e. La priorité dimanche avait été d’acheminer le maximum de voyageurs jusqu’à leur destinatio­n au-delà de 22 h au détriment des travaux d’investigat­ion qui ne peuvent s’effectuer qu’en mode hors tension du local de commandes de signalisat­ion de Vanves, où est localisé l’incident.

 ?? (Photo AFP) ?? À la gare Montaparna­sse, dans la capitale, le trafic a été une nouvelle fois largement perturbé hier pendant la journée et en soirée.
(Photo AFP) À la gare Montaparna­sse, dans la capitale, le trafic a été une nouvelle fois largement perturbé hier pendant la journée et en soirée.

Newspapers in French

Newspapers from France