Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

L’ASM passe à l’offensive

- FABIEN PIGALLE

M

onaco devrait officialis­er aujourd’hui l’arrivée d’Adama Diakhaby en provenance de Rennes. Une recrue offensive qui va permettre à Leonardo Jardim d’avoir d’autres cartes dans sa manche. Pourtant dans ce secteur rien n’est encore figé.

Adama Diakhaby sera donc la sixième recrue de l’AS Monaco après Benaglio, Kongolo, Tielemans, Meïté et Mboula. Hier, il était présent à Monaco pour passer la visite médicale. A 21 ans, Diakhaby, passé par Caen, a été acheté une dizaine de millions d’euros par Monaco qui souhaite renforcer son secteur offensif sans perdre de vue la marge de progressio­n du joueur et la plus-value qui va avec. Pisté un temps par le Losc, c’est finalement sur le Rocher que le natif d’Ajaccio évoluera. Agile, il rappelle dans le style un certain Ousmane Dembelé, toutes proportion­s gardées. Diakhaby, était sous contrat jusqu’en 2021 avec le Stade Rennais. Il avait participé à 33 matches la saison passée et marqué 4 buts. Capable d’évoluer au poste d’attaquant, le jeune gaucher évoluera probableme­nt dans le couloir droit où sa qualité de dribbles apportera un vrai plus.

Saint-Maximin dans l’attente

Une place sur le côté également convoitée par Allan Saint-Maximin, jusque-là positionné sur le front de l’attaque par Jardim qui apprécie sa vitesse dans la profondeur. Dans les matches de préparatio­ns, il a été associé par intermitte­nce avec Falcao et Carrillo, et semble être la doublure désignée de Mbappé. Mais prêté à Bastia la saison dernière, Saint-Maximin souhaite une nouvelle fois privilégie­r le temps de jeu pour cette nouvelle saison. Auteur d’une excellente préparatio­n, il s’est montré très tranchant lors de sa rentrée contre Paris au Trophée des Champions (défaite 2-1). En coulisses, les représenta­nts du joueur et les dirigeants de l’ASM devraient se rencontrer cette semaine afin d’éclaircir quelques points. Car Saint-Maximin, à qui il reste encore trois ans de contrat, est suivi par de nombreux clubs parmi lesquels on retrouve l’OGC Nice. Mais ces décisions dépendent indirectem­ent de Kylian Mbappé. L’avenir incertain de la pépite du Rocher oblige plusieurs dossiers à rester en suspens. Hier, Mbappé a été accompagné comme souvent à l’entraîneme­nt par ses parents. A l’écart, son père a assisté à la séance d’entraîneme­nt ouverte au public. Plus de 300 spectateur­s étaient présents. Examens rassurants pour Sidibé Touché au genou gauche contre le PSG, Djibril Sidibé a effectué une séance en salle hier. Alors que dans les rangs de l’ASM on semblait plutôt inquiet au moment de quitter Tanger, les examens effectués à Monaco ont été rassurants. Si bien que l’internatio­nal français pourrait reprendre avec le groupe dans les prochains jours.

 ?? (Photo AFP) ?? L’arrivée d’Adama Diakhaby devrait être officialis­ée aujourd’hui.
(Photo AFP) L’arrivée d’Adama Diakhaby devrait être officialis­ée aujourd’hui.

Newspapers in French

Newspapers from France