Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les mystères du Triangle des Bermudes

RMC Découverte expose les dernières explicatio­ns sur les mystérieus­es disparitio­ns de bateaux

- GILLES BOUSSAINGA­ULT

RMC Découverte consacre la soirée au Triangle des Bermudes. Deux documentai­res explorent les abîmes de cette zone géographiq­ue, sujet d’innombrabl­es légendes et où tant de navires et d’avions ont mystérieus­ement disparu. Le 5 décembre 1945, cinq bombardier­s Avengers de l’US Navy décollent de Fort Lauderdale, en Floride, pour une mission d’entraîneme­nt. Nom de code : vol 19. Le temps est magnifique, pourtant ils disparaiss­ent peu après avoir signalé par radio un affolement de leurs instrument­s. Un hydravion Mariner est envoyé en sauvetage. Il disparaît aussi sans laisser de traces. Au total, 6 appareils et 27 hommes manquent à l’appel. Ils s’ajoutent à la liste des naufrages qui ont commencé à se produire au XVIIIe siècle dans cette zone formant un triangle entre la Floride, les îles Bermudes et Porto Rico. « Le commandant du vol 19 était très expériment­é et les avions en bon état, se souvient le lieutenant David White, instructeu­r à Fort Lauderdale. Pendant trois jours, mes élèves pilotes et moi-même fîmes des recherches à basse altitude. Nous avons mis des centaines d’avions sur le coup, mais nous n’avons rien trouvé. Pas de corps ni le moindre débris. Ils se sont volatilisé­s. » Le premier documentai­re nous explique, grâce aux dernières technologi­es d’exploratio­n marine, que plusieurs facteurs sont sans doute à l’origine de ces tragédies. D’abord le mauvais temps, qui génère des phénomènes d’une grande violence dans cette zone, comme ces vagues dites scélérates, qui surgissent de nulle part, mais peuvent atteindre 30 m de haut et couler des bateaux gigantesqu­es. Ce fut sans doute le cas de l’USS Cyclops, un cargo américain de 130 m et de 19 000 tonnes, disparu en 1918. La cartograph­ie en 3D du fond de l’océan montre aussi des montagnes sous-marines hautes de 5 000 m, de fosses, comme celle de Porto Rico, profonde de 8 000 m. Et de trous bleus, des gouffres marins apparus à la suite d’ébouCet lements et parcourus de puissants courants aspirants. Enfin, des poches de méthane qui libéreraie­nt des quantités énormes de gaz. Si un bateau passe à ce moment, n’étant plus porté par l’eau, il sombre d’un coup. Ce qui est arrivé à un chalutier, découvert intact en 2001 en Écosse, posé sur sa quille, au milieu d’un cratère de 120 m et de 3 m de profondeur.

Triangle des Bermudes : l’énigme révélée à20h50sur RMC Découverte

 ??  ?? La cartograph­ie en 3D du fond de l’océan montre des montagnes sousmarine­s hautes de 5 000 m ou des fosses profonds de 8 000 m.
La cartograph­ie en 3D du fond de l’océan montre des montagnes sousmarine­s hautes de 5 000 m ou des fosses profonds de 8 000 m.

Newspapers in French

Newspapers from France