Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Final corse aux Soirées musicales

- I. R.

La dernière page s’est tournée. Pour l’ultime soirée de l’édition 2017 des Soirées musicales de l’abbaye, le directeur artistique a eu la main heureuse. Philippe Depetris avait programmé une soirée Corse avec le groupe Ava Corsica. Le public, venu en nombre, a rempli les deux ailes du cloître de l’abbaye. Les bénévoles de l’associatio­n ont joué guichet fermé. Et le spectacle fut un vrai régal. Des polyphonie­s bien sûr, mais aussi et surtout de vraies ballades corses, écrites et mises en musique par le quartet, sublimées par la voix de Pascal Lilinares et Bernard Paolini, accompagné­s par les musiciens, Gilles Borelli, Jean Michel Luciani, et quelques morceaux instrument­aux.

Amour, montagne, liberté

La formation a interprété avec talent ses plus belles créations, parlant d’amour, de montagne, de liberté, de la beauté d’une île chère à leur coeur. L’auditoire – au rang duquel on pouvait remarquer le président du conseil départemen­tal Marc Giraud – n’a pas boudé son plaisir. Et a rappelé les artistes pour prolonger cette nuit magique. Elle a conclu de la plus belle des façons les XXIVes Soirées musicales de l’abbaye. L’édition 2017 restera dans les belles années du festival avec une fréquentat­ion en hausse par apport à 2016 et un avant-goût d’un 25e anniversai­re qui s’annonce d’ores et déjà grandiose.

 ??  ?? Les spectateur­s, venus plus nombreux qu’en , ont apprécié ces ultimes notes de musique dans la galerie du cloître.
Les spectateur­s, venus plus nombreux qu’en , ont apprécié ces ultimes notes de musique dans la galerie du cloître.
 ??  ?? Le groupe Ava Corsica a offert une soirée de prestige pour conclure l’édition .
Le groupe Ava Corsica a offert une soirée de prestige pour conclure l’édition .
 ?? (Photos I. R.) ?? Marc Giraud a assisté à la dernière soirée des Musicales de l’abbaye au côté de Jacques Paul, maire et des bénévoles de l’associatio­n.
(Photos I. R.) Marc Giraud a assisté à la dernière soirée des Musicales de l’abbaye au côté de Jacques Paul, maire et des bénévoles de l’associatio­n.
 ??  ?? À l’accueil, Armande et Madeleine sont toujours fidèles au poste.
À l’accueil, Armande et Madeleine sont toujours fidèles au poste.

Newspapers in French

Newspapers from France