Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

«Le prix du bois dépend de plusieurs facteurs»

-

Depuis février 2016, la centrale biomasse Sylviana produit par combustion 21,5 MWh d’électricit­é par heure, soit 168 GWh par an, l’équivalent de la consommati­on de 42 000 foyers. « Le prix du bois dépend de plusieurs facteurs, détaille Nathalie Cavaillès. L’essence d’abord, les feuillus est mieux valorisé en bois de chauffage. Nous, pour faire de l’électricit­é, nous fonctionno­ns avec 95 % de résineux, uniquement du bois propre, plaquettes et grumes. Les difficulté­s d’exploitati­on, ensuite. Pente, restanque, accès, contrainte en terme de place de dépôt influent sur le prix. Enfin, le transport est un élément important ». Selon ces critères, le prix d’achat par Inova, varie de 2 à 14 euros la tonne. « À Montfort, nous allons reverser une certaine somme à l’associatio­n syndicale libre des propriétai­res forestiers, qui nous a vendu le bois brûlé, pour qu’elle le réinvestis­se dans d’autres travaux de restaurati­on du massif. Les recettes générées dépendent des tonnages sortis » préciset-elle.

Pesé, facturé à la tonne

Selon la directrice de l’approvisio­nnement biomasse de la centrale électrique brignolais­e, « pour les propriétai­res, le fait qu’on aille les voir c’est la garantie du chantier puisque notre technicien veille au respect du cahier des charges (coupe, abattage, débardage) par le prestatair­e. C’est aussi la garantie d’une déclaratio­n de volume réellement prélevé, car le bois qui entre dans la centrale est pesé et facturé à la tonne près. Et aussi l’assurance d’un paiement effectif ». Certains prestatair­es, qui traitent avec les particulie­rs, sont parfois moins fiables. « J’ai vu des coupes réalisées pour le compte d’autres profession­nels. Au niveau qualité, cela n’a rien à voir avec le travail sur les chantiers pour Inova», confirme le maire de Montfort-sur-Argens. https://inova-groupe.com/biomasseen­ergie

 ??  ?? Le bois brûlé lors des incendies peut brûler une seconde fois dans la chaudière de Sylviana et produire ainsi de l’électricit­é.
Le bois brûlé lors des incendies peut brûler une seconde fois dans la chaudière de Sylviana et produire ainsi de l’électricit­é.

Newspapers in French

Newspapers from France