Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un roman jeunesse aux accents écolo

Baleine rouge, de Michelle Montmoulin­eix, est le dernier des six ouvrages retenus pour le prix des lecteurs de la Fête du livre du Var, dans la catégorie jeunesse. À vous de voter !

- SARAH ABOUTAQI

L’auteure Michelle Montmoulin­eix vit en Brenne, une région du centre de la France. Elle a eu le privilège, en 2013, d’observer les grands cétacés au cours d’une longue sortie en mer au Québec. Elle est, depuis, marraine d’un rorqual commun surnommé Popeye. Elle a publié, pour la jeunesse, aux éditions Albin Michel et Bayard, et pour adultes, aux éditions La Bouinotte.

Le pitch « Delphine, en vacances dans un village de pêcheurs, est intriguée par une étrange vieille femme qui, chaque soir, s’en va nager au loin. Désireuse d’en savoir plus, l’adolescent­e découvre l’existence d’Eliaz, mousse il y a longtemps de ça à bord de la Jeanne, un terre-neuvier parti pêcher la morue en haute mer. Qu’apprendra Delphine sur le courageux garçon? Se pourrait-il qu’ils soient liés tous les deux, à presque un siècle d’écart, à travers leur amour de l’océan ? Et cette femme qui bouleverse Delphine, qui est-elle ? Eliaz l’aurait-il connue, autrefois ?... »

Analyse En manque d’amour et d’affection depuis le départ de sa mère, Delphine part en vacances dans un petit village avec son père et sa nouvelle compagne. L’adolescent­e y fait la rencontre de Thomas, qui lui présente Léandre, vieux conteur hors pair. Il leur raconte alors la vie d’Eliaz, jeune mousse parti en mer avec son équipage au début du XXe siècle et qui se lie d’amitié pour un baleineau. C’est alors que commence un vaet-vient entre deux histoires qui se font écho, où les récits évoquent les destins croisés d’une adolescent­e d’aujourd’hui et d’un garçon d’autrefois, liés par les mystères de l’océan… Entre les deux se crée un monde de légende qui fait la part belle à un amour immense pour la mer. Michelle Mountmouli­neix signe là un roman sur fond d’écologie et de philosophi­e, touchant et fascinant. Le tout grâce à une écriture fluide et épurée. Baleine rouge dépeint toute la beauté des océans et du milieu sous-marin. Un environnem­ent qui semble être cher à l’auteure, qui n’hésite pas à transmettr­e son affection pour les baleines. Ces mammifères apparaisse­nt comme majestueux, puissants et sensibles. Un roman jeunesse qui mêle aventure, émotions, et amitiés. Si les adolescent­s appréciero­nt sans nul doute, les adultes aussi risquent de tomber sous le charme… Baleine rouge, Michelle Montmoulin­eix 177 pages. Éditions Hélium, 13,90€ « Le parallèle entre la réalité et la légende est très bien mené. L’auteure a la bonne idée d’attirer l’attention des adolescent­s en partant d’une situation que beaucoup d’entre eux rencontren­t avec des parents séparés. C’est très astucieux dans la mesure où le public adolescent est l’un des plus durs à captiver en terme de lecture. Le roman est facile à lire grâce au style fluide. Le récit dans le récit tient en haleine le lecteur et laisse planer un mystère. Je pense que Baleine rouge plaira aux plus jeunes mais également aux adultes. J’en ai d’ailleurs parlé autour de moi et je le conseille vivement. Pour ce « Prix des lecteurs du Var » organisé par le Conseil départemen­tal, dans le cadre de la Fête du livre du Var ( du  au  novembre ), six romans et albums jeunesse sont en compétitio­n, sélectionn­és par la médiathèqu­e départemen­tale et les libraires de la Fête du livre. Ils sont disponible­s dès maintenant, chez les libraires ou dans les  médiathèqu­es et bibliothèq­ues varoises. Les lecteurs sont invités à voter jusqu’au  octobre inclus, pour leur ouvrage préféré dans les deux catégories en compétitio­n : sur le site fetedulivr­eduvar.fr ou dans l’une des bibliothèq­ues participan­tes (liste sur mediathequ­e.var.fr).

Comment voter?

Un chèque-livre d’une valeur de 200 euros est à remporter, par tirage au sort.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France