Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Nice passe la première

Nice a décroché sa toute première victoire de la saison contre Guingamp (2-0) grâce à des buts de Plea et Walter. Sneijder et Balotelli ont joué

-

Trois jours après sa nette défaite à Naples (0-2) en barrage aller de la Ligue des champions, Nice a enfin gagné un match et a préparé ainsi au mieux sa tentative de « remontada », mardi dans cette même Allianz Riviera. Un succès qui permet, en outre, à Nice de grimper provisoire­ment à la 11e place au classement. L’OGCN a toutefois pris son temps prudemment pour installer une formation classique dans son dispositif, un 4-2-3-1 avec Sneijder en meneur de jeu. En accélérant un peu dans le dernier quart d’heure, ce Nice new-look a réussi à faire ce qu’il n’était pas encore parvenu à réaliser : ouvrir la marque en championna­t. Sur une ouverture de Jean-Michaël Seri, Alassane Plea s’est enfoncé dans l’axe et a logé le ballon entre deux défenseurs guingampai­s et leur gardien Kari Johnsson (1-0) juste avant la pause. Premier tir cadré, premier but !

L’art de la passe de Sneijder

Auparavant, seuls les ballons touchés par l’internatio­nal néerlandai­s captivaien­t le public. Il pouvait aussi observer les premiers pas en tant que titulaires de l’exValencie­nnois Adrien Tameze, préféré à Vincent Koziello, suspendu mardi prochain après son exclusion à Naples. Le vice-champion du monde 2010 avec les Oranje a évolué en position de numéro 10 à l’ancienne, dans l’axe. Pas encore dans la plénitude de ses moyens physiques pour cause de préparatio­n estivale raccourcie, encore en quête de complicité de jeu avec ses nouveaux partenaire­s, le néo-meneur niçois a cependant montré que son art de la passe n’avait pas pris une ride durant 85 minutes. Durant la première période, il a touché 30 ballons dont trois grattés et six perdus ; et a assuré 79 % de ses transmissi­ons. Chargé de l’accueil des nouvelles stars de L1, l’EAG a sans doute moins souffert devant Sneijder que devant le Parisien Neymar (30). Mais toujours aussi inconstant­e, la formation bretonne n’a guère été percutante dans ses quelques opportunit­és. À tel point que Yoan Cardinale n’a pas touché un seul ballon durant la première période, hormis une sortie peu académique qui ne va pas le rassurer, alors que son confrère guingampai­s avait dû sortir avec autorité devant Plea (19e). L’avant-centre azuréen, privé de

la seconde manche napolitain­e pour son rouge, comme Koziello, a passé sa frustratio­n en perçant seul dans la surface peu après la reprise. Son ballon repoussé par Johnsson remisé de la tête par Pierre Lees-Melou est parvenu au milieu Rémi Walter qui a marqué à bout portant pour offrir à Nice une fin de rencontre sous contrôle (2-0).

Buteur pour la seconde fois dans ce Championna­t, Plea a laissé sa place comme prévu, peu après l’heure de jeu, à l’autre grand revenant de l’OGCN, Mario Balotelli, après près de trois semaines d’arrêt sur lésion aux ischios. Sur deux frappes repoussées par le portier adverse (75e, 81e), l’internatio­nal transalpin a rassuré. Il est prêt pour mardi. Nice aussi.

 ?? (Photo Franck Fernandes) ?? Alassanne Plea a débloqué la situation et permis à Nice de retrouver le moral, et la victoire, à quelques jours du match retour de Ligue des champions face à Naples.
(Photo Franck Fernandes) Alassanne Plea a débloqué la situation et permis à Nice de retrouver le moral, et la victoire, à quelques jours du match retour de Ligue des champions face à Naples.

Newspapers in French

Newspapers from France