Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un oiseau à l’origine d’un départ de feu

- E. CHARLES

Les dernières fumerolles s’élèvent dans le ciel. L’odeur acre des pins brûlés est encore tenace. En cette matinée dominicale ensoleillé­e, le spectacle de désolation s’offre à la vue des Puyloubiér­ens. Des touristes en villégiatu­re aussi, qui n’ont pourtant rien changé de leurs habitudes. Enfourchen­t leur vélo pour un tour de la montagne Sainte Victoire si chère à Cézanne. Mais ne peuvent détourner leur regard pour contempler le panorama noirci par le feu qui a fait rage dans la nuit. Une centaine de pompiers des Bouchesdu-Rhône, quant à eux, s’emploient à noyer les foyers encore actifs au coeur de la pinède…

Quarante hectares détruits

La « Pinade », comme la nomment les locaux, dont quarante et un hectares sont partis en fumée en trois heures de temps seulement. Parti non loin du village, à quelques centaines de mètres au sud, l’incendie a rapidement gagné une zone densément boisée de résineux, sur une crête dominant la vallée de l’Arc. Ceinturé par les vignes de l’appellatio­n terroir Sainte-Victoire, le sinistre ne pouvait progresser que vers l’intérieur du massif, limitant ainsi le nombre de fronts à combattre pour les soldats du feu. Au plus fort de l’incendie, ils étaient près de deux cents sapeurs-pompiers et une cinquantai­ne de véhicules, venus de tout le départemen­t et appuyés par leurs homologues varois. L’indisponib­ilité des moyens aériens à cette heure avancée de la journée n’allait pas leur faciliter la tâche.

200 pompiers mobilisés

Attisé par un vent soufflant en rafales à plus de 60 km/h, le feu sautait de massifs en bosquets desséchés, transforma­nt en torche de plusieurs dizaines de mètres de haut les pins sur son chemin. Quelques habitation­s isolées ont un temps été menacées mais finalement épargnées. Vers minuit et demi et après une lutte acharnée de près de quatre heures, le feu était fixé et le sinistre contenu à un périmètre relativeme­nt restreint. Dans le village, l’inquiétude des badauds observant depuis les hauteurs laissait place au soulagemen­t. Et au questionne­ment. Plusieurs témoins, vidéo de leur smartphone à l’appui, expliquaie­nt avoir vu un épais panache de fumée noire lors de l’éclosion du feu vers 20 h 30. À la tombée de la nuit un soir de mistral, les spéculatio­ns sur une origine criminelle du sinistre allaient forcément bon train. Les gendarmes s‘employaien­t hier matin à étayer ou infirmer cette hypothèse…

 ?? E. Charles) ?? L’incendie a rapidement progressé sur les hauteurs de la plaine de l’Arc, attisé par un vent violent.(Photos
E. Charles) L’incendie a rapidement progressé sur les hauteurs de la plaine de l’Arc, attisé par un vent violent.(Photos
 ??  ?? L’hélicoptèr­e contient les reprises du feu d’Aubagne avec des largages.
L’hélicoptèr­e contient les reprises du feu d’Aubagne avec des largages.

Newspapers in French

Newspapers from France