Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Vendanges: une récolte précoce et prometteus­e

Les fortes chaleurs ont poussé certains domaines, comme Ste-Roseline aux Arcs ou les Demoiselle­s à La Motte, à débuter la récolte dès le 17 août. Un record depuis 2003… Le millésime s’annonce de qualité.

-

Jeudi 17 août, 3 h du matin les machines à vendanger entrent en action du côté du Château des Demoiselle­s à La Motte et du Domaine Sainte-Roseline aux Arcs-sur-Argens. Dès 7 h 30 une trentaine de saisonnier­s prennent le relais jusqu’à midi. Cette année les vendanges ont cinq jours d’avances sur 2016, année déjà exceptionn­elle en terme de précocité. Habituelle­ment en effet, la récolte commence autour du 25 août. Mais en cette période de sécheresse et de canicule, les raisins arrivent plus vite à maturation. Du jamais vu depuis 2003… « Depuis le début de l’année, on a huit jours d’avances à cause des fortes chaleurs », explique Christophe Bernard, directeur général des deux domaines. « La canicule en juillet a juste conforté les jours d’avances. Mais depuis février il a fait très chaud et la pluie n’a pas été au rendez-vous. Du coup cela nous pousse à faire des vendanges plus tôt ». Une précocité qui n’est pas une surprise. « On est au courant depuis le début qu’on va commencer tôt. Regardez les autres secteurs agricoles… Tous ont été en avances à cause des fortes températur­es, que ce soit les lavandes, les melons… Les domaines viticoles n’échappent pas à la tendance ». Les premières récoltes effectuées ont ciblé le tibouren, cépage plus précoce que les autres. La récolte sur les autres variétés a également commencé sur ces deux domaines qui s’étendent sur 200 hectares et comptent 8 cépages différents. Une précocité qui n’empêche pas Christophe Bernard, également oenologue, d’être optimiste sur la cuvée 2017. Le millésime s’annonce correct en terme de quantité. La qualité sera aussi au rendez-vous.

 ?? (Photos D. M.) ?? Les saisonnier­s s’activent en se début de vendanges qui vont durer jusqu’à mi-septembre aux Demoiselle­s.
(Photos D. M.) Les saisonnier­s s’activent en se début de vendanges qui vont durer jusqu’à mi-septembre aux Demoiselle­s.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France