Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les chiens ont leur plage dédiée à La Croix-Valmer

La commune teste cette année, avec un succès qui dépasse les espérances, une plage autorisée aux chiens. Les maîtres sont aux anges, et leurs fidèles compagnons à quatre pattes encore plus ! Immersion au paradis des cabots

- CHRISTIANE GEORGES cgeorges@nicematin.fr

Frétillant­e et l’oeil pétillant, Laïka fait des allers-retours entre la mer et le rivage, pour ramener un bâton à sa maîtresse Manon. Cette scène insolite se passe à La Croix-Valmer, à l’ouest de la plage du Débarqueme­nt qui fait le plein de toutous. Une douzaine au moins se reposent sur le sable chaud ou batifolent dans l’eau. Ces chiens ont, de surcroît, la chance de profiter d’une des plus jolies plages du Golfe et d’un espace conséquent : 400 m2 qui leur sont entièremen­t dédiés depuis le mois de mai. S’ils doivent être tenus en laisse hors de l’eau, la baignade se fait en toute liberté, sous la surveillan­ce de leur maître. Une première de cette ampleur dans le Golfe. La commune voisine de Ramatuelle accepte déjà les chiens en laisse sur toutes ses plages, mais pas la baignade. À Sainte-Maxime, on a réservé La Madrague et les Éléphants aux amis à quatre pattes, mais la trempette se fait en laisse.

Totale réussite

« L’idée nous est venue lors du bilan de fin de saison, l’an dernier », précise le premier adjoint René Carandante. « Nous avions beaucoup de demandes et nous avons décidé de faire le test sur une saison », poursuit le responsabl­e de la police municipale Patrick Iberti. Une idée qui s’avère judicieuse, car elle attire une nouvelle clientèle qui choisit justement sa destinatio­n de vacances en fonction des communes où leurs toutous sont les bienvenus. C’est le cas des Bourguigno­ns Mireille et Bernard : « On a cherché sur Internet les plages autorisant les chiens, raison pour laquelle nous passons nos vacances à La CroixValme­r. » À leurs côtés, Looper le cocker et Cookie l’épagneul se reposent sereinemen­t sous leur propre parasol. « Si Cookie est plutôt pantouflar­de, Looper se jette avec délectatio­n dans la mer quatre ou cinq fois dans la matinée», poursuiven­t leurs maîtres « C’est tellement plaisant de les avoir à nos côtés pendant les vacances. »

Cohabitati­on intelligen­te

C’est pour la même raison que les Marseillai­s Patricia et Serge ont fait 130 km pour passer une journée sur la plage croisienne avec leur labrador Max. « Des plages pour chiens existent dans la cité phocéenne mais elles sont trop petites. » Quand aux Belges Katy, Christophe et Thibo, si leur séjour à Cavalaire était acté, sans cette autorisati­on bienvenue, ils auraient choisi d’aller jusqu’aux Issambres passer leurs journées pour être avec leur labrador Leelo. À voir l’entrain de la jeune chienne, frisbee rouge en gueule, leur choix est compréhens­ible : « Elle est superconte­nte. Elle adore aller dans l’eau. C’est la première chose qu’elle fait en arrivant. En plus, la plage est magnifique et l’espace canin est large comme nulle part ailleurs. C’est un bonheur », raconte la famille avec enthousias­me. Reste à savoir si la cohabitati­on se passe bien avec les « sans chiens »:« Ça ne nous pose aucun problème», lancent les Lillois Laurence et Stéphane. « Nous avons nousmême un petit toutou et songeons à revenir avec lui. Après, tout est une question de respect. Ce matin, une dame a failli chuter à cause d’une longe de laisse trop longue. Au lieu de s’excuser, la propriétai­re s’est cachée derrière l’autorisati­on. Il faut un minimum de savoir-vivre. À partir de là, tout nous semble envisageab­le, même un espace hamsters et lapins ! »

 ??  ?? Descendue de Belgique, la belle labrador Leelo peut lancer à loisir son frisbee rouge à ses maîtres Katy, Christophe et le jeune Thibo, ravi d’avoir son compagnon de jeu préféré sur la plage avec lui.
Descendue de Belgique, la belle labrador Leelo peut lancer à loisir son frisbee rouge à ses maîtres Katy, Christophe et le jeune Thibo, ravi d’avoir son compagnon de jeu préféré sur la plage avec lui.
 ??  ?? Originaire­s d’Allemagne, Poponi, Tama et Cuna ont leur propre parasol, bichonnées par leurs maîtresses Jasmin et Nicole.
Originaire­s d’Allemagne, Poponi, Tama et Cuna ont leur propre parasol, bichonnées par leurs maîtresses Jasmin et Nicole.

Newspapers in French

Newspapers from France