Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Réforme du travail : bientôt les premiers arbitrages

-

La concertati­on entre dans sa dernière ligne droite. Les partenaire­s sociaux découvriro­nt, à partir de demain, les premiers arbitrages du gouverneme­nt sur la réforme du Code du travail, premier grand chantier social du quinquenna­t Macron qui doit entrer en vigueur fin septembre. Alors que le gouverneme­nt profite d’une courte trêve estivale, les équipes de la Direction générale du travail (DGT) rédigent depuis début août les ordonnance­s réformant le droit du travail. Une première mouture de leur travail, qui devrait tutoyer les 200 pages, sera présentée aux organisati­ons syndicales et patronales la semaine prochaine.

Vers des modificati­ons des ordonnance­s ?

Le Medef sera la première organisati­on reçue par le cabinet de la ministre du Travail Muriel Pénicaud demain à 14 h. Mercredi, la CFTC, la CFDT et la CGT seront reçues à leur tour. Les rencontres se poursuivro­nt jeudi avec la CPME et Force ouvrière. Elles se termineron­t vendredi avec la CFE-CGC et l’U2P. Contrairem­ent à ce qu’avaient initialeme­nt compris certains partenaire­s sociaux, les ordonnance­s ne leur seront pas présentées dans leur totalité. Ils prendront connaissan­ce des « points arbitrés » uniquement, indique-t-on au ministère. Les ordonnance­s pourraient encore subir de dernières modificati­ons avant leur envoi au Conseil d’État pendant la semaine du 28 août. C’est au cours de cette même semaine que le texte consolidé sera officielle­ment présenté, le 31 août, et transmis aux partenaire­s sociaux qui siègent au sein de cinq instances consultati­ves : Commission nationale de la négociatio­n collective (CNNC), Conseil d’orientatio­n des conditions de travail (Coct), Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientatio­n profession­nelles (Cnefop), Conseils supérieurs de la prud’homie et de l’égalité profession­nelle.

 ?? (Photo AFP) ?? Le processus, mené notamment par Muriel Pénicaud, ministre du Travail, doit aboutir à l’adoption des ordonnance­s en Conseil des ministres vers le  septembre et à leur publicatio­n au Journal officiel autour du  septembre.
(Photo AFP) Le processus, mené notamment par Muriel Pénicaud, ministre du Travail, doit aboutir à l’adoption des ordonnance­s en Conseil des ministres vers le  septembre et à leur publicatio­n au Journal officiel autour du  septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France