Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La Tournée: finale du coeur à Toulon

Cette nouvelle saison de spectacles offerts aux publics de plus de trente villes et villages s’est achevée hier soir, sur les plages du Mourillon, avec une dernière fois l’extraordin­aire voix de Chimène Badi

- V. P.

Chimène Badi, le Choeur du sud et quatre-vingts choristes au moins, dirigés par Frank Castellano, la chanteuse Kristaa Williams, les humoristes Marco Paolo et Eric Collado, Les Coureurs et leurs tubes d’Abba... Cette petite troupe qui s’est formée au fil de plus de 30 dates dans le Var et les Alpes-Maritimes s’est réunie une dernière fois hier, sur les plages du Mourillon, pour la finale de la Tournée Var-Matin nice-matin. Elle n’était pas vraiment toute seule puisque devant plus de deux mille spectateur­s Le célèbre tube du groupe Abba Dancing Queen a donné le ton en ouverture. C’est une belle aventure qui s’est achevée hier soir, avec la complicité du public aussi, pour la finale du concours de chant.

Chimène et le sud

« On a le coeur arraché ce soir. On n’a jamais vécu cela avant, on a formé une vraie famille, nous confiait Valérie Mérali, directrice des ventes et de l’événementi­el du groupe Nice-matin avant le coup d’envoi. Mais aussi, grâce à Chimène, la tournée a pris une autre dimension, avec 4000, 5 000 personnes certains soirs, 8 000 au Lavandou... Notre public a doublé quasiment tous les soirs. J’ai la pression pour l’année prochaine, je travaille déjà sur le plateau 2018 ! » En marge de la reprise de L’Hymne à l’amour d’Édith Piaf, Parlez moi de lui, Ma Liberté de Georges Moustaki... Chimène Badi avait décidé de ne plus chanter Je viens du sud, un titre autrefois interprété par Michel Sardou et qu’elle a marqué ses dernières années par son interpréta­tion. Elle aura cédé chaque soir de la tournée aux demandes du public, pour reprendre encore ce titre, en c(h)oeur avec les spectateur­s cette fois. « La sensibilit­é des gens m’aura séduit dans le Sud, moi qui aime bien être entourée », confiait-elle en coulisse. 1. En présence notamment de la députée Geneviève Levy représenta­nt le maire de Toulon, Hubert Falco (fidèle de la finale, il est venu cette fois saluer les artistes, avant de s’éclipser car retenu par d’autres obligation­s), de l’adjoint au maire Jérôme Navarro, de Jean-Marc Pastorino, PDG du groupe Nice-Matin, Pascal Jacquesson administra­teur du groupe, Patrice Maggio, directeur adjoint des rédactions du groupe, Michaël Martinez, chef de l’agence Varmatin Toulon.

Newspapers in French

Newspapers from France