Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Nicole Belloubet : «Le téléphone en prison? L’idée n’est pas absurde»

-

Que penser de l’idée d’autoriser des téléphones en prison ? Cette idée n’a rien d’absurde, mais attention, il s’agit de portables bridés. Je ne peux pas donner de réponse a priori. Cela suppose un investisse­ment important, mais l’idée n’est pas absurde. Une expériment­ation est menée dans la Meuse avec des téléphones fixes en cellule. Il faut donner aux détenus les moyens de communique­r, mais sur des numéros bridés.

Où en est-on des projets de prisons neuves ? D’une part il va y avoir une extension programmée tout près d’ici (). D’autre part, un nouvel établissem­ent sera inauguré dans le Var à Draguignan, dans les mois qui viennent. Je tiens à revenir pour inaugurer l’établissem­ent, pour avoir un contact avec les élus qui portent ce projet. D’autres projets sont plus lointains et je n’ai pas d’éléments définitifs, à ce stade, à vous donner.

Le nombre de places de prison va-t-il augmenter en France ? Le président de la République a été très clair, il a dit   places de prison en plus. Donc évidemment, nous mettrons en oeuvre ce programme présidenti­el. Ce que j’ai toujours dit, c’est que les places de prison à elles seules ne résoudront pas les problèmes auxquels nous devons faire face.

Quels sont les autres leviers ? C’est une réflexion sur la nature même de la peine que nous devons engager. Qui mettons-nous en prison? Est-ce que nous avons d’autres peines alternativ­es que nous pouvons exploiter mieux encore ? C’est également le parcours du détenu, avec le rôle des conseiller­s d’insertion et de probation. Oui, nous ferons les places promises par le président de la République, mais ce ne seront pas les seules choses mises en oeuvre.

1. Extension de la prison, sur des terrains proches avec un accroissem­ent de 200 nouvelles places, d’ici 2025.

Newspapers in French

Newspapers from France