Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Fabinho, toujours là

Bien que convoité par le PSG, Fabinho enchaîne les titularisa­tions depuis le début de la saison. Moins flamboyant, le Brésilien reste une pièce essentiell­e du système Jardim

- FABIEN PIGALLE

Quand il est arrivé à La Turbie, Fabinho avait un CV quasi vierge. Il n’avait pas de permis et son beau-frère lui servait de chauffeur. Le Brésilien vivait avec sa soeur et il ne parlait évidemment pas le Français. Lui, rêvait de ressembler à Maicon, et s’éclatait dans le couloir. Aujourd’hui, le défenseur reconverti milieu de terrain roule comme un grand en Alfa Romeo, s’exprime face camera dans un français précis, et se fait draguer chaque été par les plus grands clubs européens. Il a connu Claudio Ranieri, puis Jardim. Un quart de finale et une demie de Ligue des Champions, ainsi que le sacre en championna­t. Fabi est toujours là. Fidèle au poste, pas celui de prédilecti­on, mais quand même. « Je sais que je dois maintenant me faire un nom au milieu », disait-il humblement, alors qu’en Europe, tout le monde sait comment il s’appelle. « Avec la saison qu’il a faite l’an dernier, je pense qu’il est bien installé au milieu » ,assurait Rony Lopes avant d’enchérir : « Il est très intelligen­t, sa lecture du jeu est très bonne. Il sait occupait les espaces, joue vers l’avant. C’est un milieu de terrain complet ». Bien installé à Monaco, le natif de Campinas a vu une ribambelle de joueurs arriver, puis partir. L’an dernier, il décidait de prolonger avec l’ASM jusqu’en 2022. Pourtant, malgré cette signature, le Brésilien s’est laissé gagner par le spleen cet été au point de souhaiter rejoindre le PSG. A un an de la Coupe du monde, son nom ne figure toujours pas dans la sélection brésilienn­e de Tite. Jouer pour son pays, Fabinho en rêve plus que tout. Mais à l’été 2016, les dirigeants monégasque­s décident de le priver des JO de Rio. Il assiste de loin, à la fois heureux et triste, au sacre de Neymar dans son pays. Aujourd’hui, au club, ils sont nombreux à s’interroger désormais sur sa non-sélection et à le soutenir.

« Je prie tous les jours pour qu’il ne parte pas »

« Beaucoup de choses sont bizarres dans le foot. Mais ça, je ne comprends pas », avoue Subasic. « C’est une surprise, car pour moi avec sa qualité il doit être appelé. Il va avoir sa chance s’il continue c’est obligé », insistait de son côté Rony Lopes. « C’est quelqu’un de gentil, un top joueur qui peut évoluer à plusieurs postes. C’est une chance pour nous de l’avoir », abondait le gardien croate. « Je ne comprends pas pourquoi il n’est pas appelé » ,sedésolait presque Jardim. « Çanedate pas d’aujourd’hui… Champion de France, demi-finaliste de la Champion’s League, toujours titulaire… Ce n’est pas moi qui décide, c’est la vie ». Luc Sonor, l’ancien défenseur monégasque est quant à lui dithyrambi­que sur le Brésilien. « Je prie tous les jours pour qu’il ne parte pas ! Pour moi, c’est le joueur le plus important dans l’organisati­on de Leonardo Jardim, confie l’ancien champion de France 88. Si je le pouvais, j’appellerai en personne le sélectionn­eur du Brésil, croyez-moi ». Malgré tous ces vents contraires, Jardim continue d’aligner Fabinho alors que le Portugais préfère “protéger” Mbappé. « Oui mais attention, Fabinho a une autre mentalité. Ce n’est pas le premier mercato où son nom est évoqué pour un départ. Il connaît la musique : ça parle beaucoup, mais une fois que c’est terminé, on passe à autre chose. » Mi-juillet, Nasser Al-Khelaïfi le boss du PSG et Vadim Vasilyev abordaient le dossier Fabinho. Une affaire rapidement classée par le vice-président de Monaco qui repoussait les avances du club parisien. Fin juillet, lors de la présentati­on des recrues, Vasilyev annonçait que Lemar et Fabinho resteraien­t Monégasque­s. « Quand un joueur signe un contrat il a la possibilit­é d’accepter ou non. Mais une fois que c’est signé, on ne peut pas d’un coup remettre tout en cause parce qu’il a trouvé d’autres conditions ailleurs », lâchait la semaine dernière Leonardo Jardim en référence aux envies de son joueur de rejoindre Paris, alors qu’il avait accepté l’an dernier de prolonger jusqu’en 2022. Pas grave... Fabinho connaît la chanson.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France