Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Une récolte  très précoce

-

Séverine Duha l’affirme : « Même les anciens du village n’ont jamais vu ça ». La coopérativ­e a lancé la campagne de vendanges le 12 août dernier. Une date particuliè­rement avancée en comparaiso­n du 25 août de l’année précédente et qu’il faut imputer à plusieurs facteurs. En premier lieu, la sécheresse : « Les fortes chaleurs combinées au manque d’eau ont accéléré les choses, constate le maître de chai. Pour des cépages comme les grenaches et syrahs qui arrivent à maturité vers 12°, il est impossible d’attendre plus longtemps. » Une situation qui a rendu les prélèvemen­ts de maturité des raisins encore plus déterminan­ts afin de ne pas être pris de vitesse. « La rapidité des analyses en laboratoir­e permet de réagir rapidement et de s’adapter », remarque Gérald Fons. Pour le moment, les vendanges démarrent doucement, tous les cépages n’étant pas concernés par cette avancée de calendrier. Mais elles représente­nt un nouveau défi pour les coopérateu­rs.

 ??  ?? Depuis son poste de contrôle, Gérald Fons répertorie les arrivées de raisins avant de les envoyer vers les différents pressoirs.
Depuis son poste de contrôle, Gérald Fons répertorie les arrivées de raisins avant de les envoyer vers les différents pressoirs.

Newspapers in French

Newspapers from France