Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le regard de Pascal Orsini sur trois auteurs

-

Nous avons soumis à Pascal Orsini quatre noms de dessinateu­rs présents lors de cette 29e édition. Il nous livre son regard sur leur travail.

L’Espagnol Juanjo Guarnido, soleil d’or 2011, auteur de Blacksad

« Ce qui m’impression­ne chez lui, ce sont ses cadrages et ses perspectiv­es, là où il arrive à placer son point de vue pour faire son dessin. Et ses personnage­s animaliers (anthropomo­rphes dans Blacksad), notamment féminins, sont attachants. »

La Six-Fournaise Aurélie Guarino, auteur de Namasté

« Namasté, c’est l’histoire d’une petite fille qui, lors d’un voyage en Inde, se retrouve séparée de ses parents. Seule, elle va découvrir avec des enfants l’Inde et notamment les castes. J’ai bien aimé cet album notamment parce que l’Inde est frontalièr­e avec le Népal, un pays que je connais. Son style est fait pour les enfants. »

David B., invité d’honneur, Soleil d’or 2016, auteur de Hâsib et la Reine des serpents

« C’est un maître du noir et blanc. Les dessinateu­rs classiques sont bons sur le noir et blanc, dans leur manière de placer les noirs. Une planche c’est l’équilibre des noirs et des blancs comme pour David B dans L’ascension du haut mal. J’aime aussi chez lui le côté onirique, les rêves, le côté fantastiqu­e. C’est la nouvelle BD, il fait partie de ce groupe d’auteurs importants, comme Trondheim et Sfar, qui ont apporté quelque chose à la BD. »

 ?? (Photo Frank Muller) ?? Pascal Orsini présente l’affiche très Mille et une nuits dessinée par David B., l’invité d’honneur.
(Photo Frank Muller) Pascal Orsini présente l’affiche très Mille et une nuits dessinée par David B., l’invité d’honneur.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France