Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un bon «buddy movie» estival HITMAN & BODYGUARD

- C. C.

De Patrick Hughes (USA). Avec Ryan Reynolds, Samuel L. Jackson, Gary Oldman. Durée :  h . Genre : comédie d’action. Notre avis :

L’histoire

Le meilleur garde du corps au monde est engagé pour protéger un tueur à gages. Ensemble, ils ont 24 heures pour rejoindre La Haie avant de se faire attraper par un dictateur d’Europe de l’Est et ses sbires…

Notre avis

Aux Etats, Unis, les buddy movie se divisent en deux catégories. Le bon buddy movie et le mauvais buddy movie. D’Eddie Murphy et Nick Nolte dans 48 h à L’Arme fatale dégainée par Mel Gibson et Danny Glover jusqu’à Rush Hour où se pointent Jackie Chan et Chris Tucker, tout repose sur le duo de flics différents mais complément­aires et la capacité du réalisateu­r à alterner humour et action. À ce jeu-là, Ryan Reynolds et Samuel L. Jackson s’en sortent avec les honneurs. Pas une surprise. Le premier avait déjà étalé son autodérisi­on dans Deadpool et le second est expert dans l’humour à froid depuis ses passages chez Tarantino. Ensemble, ils font logiquemen­t des dégâts et leurs désaccords sont réellement fendards. La mission roule par contre comme sur des roulettes, en pilote automatiqu­e. De l’attendu à tous les niveaux, y compris dans la figure du grand méchant dictateur campé par un cabotin Gary Oldman à la tête de nombreux sbires aux mines patibulair­es. Courses poursuites à bord d’un bateau à Amsterdam ou dans une vieille caisse, baston, fusillade, explosion, rien ne manque à la panoplie. La volonté n’est pas de renouveler le genre, juste de divertir. Pour pimenter un peu l’ensemble, on n’oubliera pas les histoires d’amour assez croustilla­ntes, racontées en flashback. La palme revenant à la rencontre entre Mr Jackson… et une certaine Salma Hayek, surprenant­e en taularde susceptibl­e au francparle­r qui fait mouche.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France