Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Affaire Rybolovlev-Bouvier: des SMS bien embarrassa­nts

L’avocate de Dmitri Rybolovlev aurait tissé des liens étroits avec le chef de la police judiciaire de Monaco dans le cadre d’une enquête pour escroqueri­e. C’est ce que révèle l’expertise de son portable

- ARNAULT COHEN acohen@nicematin.fr

Les avocats d’Yves Bouvier y voient du pain bénit. Ceux de Dmitri Rybolovlev, une tentative de manipulati­on (lire ci-dessous). Une chose est sûre, les milliers de SMS retrouvés dans le téléphone portable de Tetiana Bersheda n’ont pas fini de faire parler. En particulie­r ceux qui ont été échangés avec le chef de la division police judiciaire de Monaco et son adjoint, les commissair­es principaux Christophe Haget et Frédéric Fusari, dont le site français Médiapart et le journal économique suisse Bilan ont fait état en début de semaine. Ces textos, échangés dans le cadre de l’affaire des tableaux de maîtres opposant Dmitri Rybolovlev et Yves Bouvier, tendraient à alimenter les soupçons de liens très étroits entre l’avocate du président de l’AS Monaco et ces deux fonctionna­ires de la Sûreté publique.

L’affaire dans l’affaire

Piqûre de rappel. Le 9 janvier 2015, deux sociétés de la famille Rybolovlev déposent une plainte contre le marchand d’art suisse Yves Bouvier pour escroqueri­e et complicité de blanchimen­t. Elles accusent cet « intermédia­ire » d’avoir réalisé des marges exorbitant­es sur la quarantain­e d’oeuvres acquises par Rybolovlev. Des Picasso, des Modigliani et des Rothko. On parle de quelque 800 millions d’euros sur une dizaine d’années. Le 25 février de la même année, Yves Bouvier et Tania Rappo, une ancienne proche du milliardai­re russe, sont interpellé­s à Monaco. Tous deux sont inculpés – escroqueri­e et complicité de blanchimen­t pour lui, blanchimen­t pour elle – et remis en liberté à l’issue de 72 heures de garde à vue. Un an plus tard, une affaire dans l’affaire éclate. Tetiana Bersheda est mise en examen pour violation de la vie privée, soupçonnée d’avoir réalisé un enregistre­ment illégal de Tania Rappo lors d’un repas à Monaco, chez Dmitri Rybolovlev, le 23 février 2015. Dans le cadre de cette nouvelle procédure, le juge d’instructio­n monégasque Edouard Levrault demande une expertise du portable de l’avocate.

« Merci pour ce moment »

L’expert a rendu son rapport le 13 juillet dernier. De nombreux textos embarrassa­nts y figurent. Plus de 8 900 SMS émis ou reçus, qui figuraient encore dans l’appareil ou qui avaient été effacés, échangés avec Tania Rappo, Christophe Haget et Frédéric Fusari. Il apparaît ainsi qu’au cours de l’année 2015, les échanges ont été fréquents et de plus en plus cordiaux entre l’avocate de Rybolovlev et le chef de la police judiciaire monégasque. Le vouvoiemen­t fait place au tutoiement, les « Amitiés » sont réguliers et les « Bises » apparaisse­nt. La connivence se devine derrière plusieurs messages. Bersheda : « Mais sommes hors danger visiblemen­t ;) » ; Bersheda : «Ça me fait plaisir de vous revoir»; Haget : «Merci pour ce moment» ; Haget : « Bravo… !! Période faste! Je suis heureux pour vous et Monaco.»; Haget : « Pour votre informatio­n un article de monaco matin risque de sortir demain sur le dossier en cours mis en oeuvre par la défense de Tania. » Ce qui était vrai… Et puis, il y a ce message de Tetiana Bersheda, envoyé le 23 février 2015 à 20 h 59 à Christophe Haget : « Bonsoir, il [Yves Bouvier, NDLR] viendra le 25 le matin. C’est sûr. Il faudrait rester sur le plan A.» Difficile de savoir ce qui se cache derrière ce « plan A », qui suppose l’existence d’un « plan B ». En tout cas, ce message a sans doute joué un rôle dans l’interpella­tion d’Yves Bouvier, deux jours plus tard, ce fameux 25 février à Monaco.

Recours contre l’expertise

Interrogé sur ce volet de l’affaire, néfaste pour l’image de la Principaut­é, le gouverneme­nt princier botte en touche : « Le procureur est le seul habilité à s’exprimer sur ce dossier qui fait l’objet d’une procédure en cours. À Monaco, la justice est indépendan­te : le gouverneme­nt n’a pas eu accès à ce document. » À savoir au rapport d’expertise et au contenu des SMS. Sollicité hier matin, le procureur général de Monaco, Jacques Dorémieux, indique, via un communiqué de presse, que « l’expertise ordonnée en vue de l’exploitati­on de la téléphonie dont sont extraits les messages cités fait l’objet d’une contestati­on devant la chambre du conseil de la cour d’appel [qui] devrait se prononcer dans les prochaines semaines sur ce recours ». Cette nouvelle affaire touchant à la probité des fonctionna­ires de la Sûreté publique de Monaco tombe bien mal, quelques mois après l’ouverture d’une enquête dans le cadre d’un dossier de trafic de titres de résidence monégasque­s, impliquant une douzaine de Belges et trois policiers de la Principaut­é…

 ?? (Photos C. D. et J.-F. O.) ?? Dmitri Rybolovlev et Yves Bouvier sont en guerre sur le terrain judiciaire dans le cadre de deux affaires distinctes mais liées.
(Photos C. D. et J.-F. O.) Dmitri Rybolovlev et Yves Bouvier sont en guerre sur le terrain judiciaire dans le cadre de deux affaires distinctes mais liées.

Newspapers in French

Newspapers from France