Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Ce qu’en disent les deux parties

-

Défenseurs de Dmitri Rybolovlev : « La défense de M. Rybolovlev et des sociétés plaignante­s dans l’affaire Yves Bouvier regrette les multiples irrégulari­tés et violations de leurs droits procédurau­x rencontrée­s dans la procédure judiciaire déclenchée en janvier . La saisie et la publicatio­n de données couvertes par le secret profession­nel et le secret de l’instructio­n marquent un nouvel épisode inquiétant dans la manière dont est conduite l’enquête. « Aucune réponse ne sera apportée aux multiples et vaines manoeuvres, médiatique­s ou judiciaire­s, visant à éloigner le public du fond du dossier : une enquête instruite à Monaco pour escroqueri­e et blanchimen­t de plusieurs centaines de millions d’euros, une enquête instruite à Paris pour vol d’oeuvres du maître Pablo Picasso, recel de ce délit et blanchimen­t. Ce système opaque et trompeur mérite d’être dénoncé et combattu pour assainir le marché de l’art. « Ni les vaines attaques et accusation­s mensongère­s contre les avocats des victimes de la gigantesqu­e fraude dénoncée, ni les manoeuvres dilatoires, ne détournero­nt l’attention portée par les juridictio­ns saisies sur les questions de fond que mes clients ont soulevées. Notre confiance dans ces juridictio­ns est totale. »

Me Francis Szpiner, l’un des avocats d’Yves Bouvier : « Initialeme­nt, nous avions déposé une requête en nullité de procédure, en nous plaignant d’une certaine partialité au cours de l’enquête. Nous pressentio­ns une sorte de privatisat­ion de l’action publique au profit de M. Rybolovlev. J’observais que les liens entre Mme Bersheda et la police laissaient entrevoir une collusion. Je constate que cette expertise téléphoniq­ue éclaire ce que nous pressentio­ns à la lecture du dossier. »

 ?? (Photo Michael Alesi) ?? Tetiana Bersheda, à son arrivée au palais de justice de Monaco le  février , répondant à une convocatio­n du juge d’instructio­n.
(Photo Michael Alesi) Tetiana Bersheda, à son arrivée au palais de justice de Monaco le  février , répondant à une convocatio­n du juge d’instructio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France