Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Envol vers les Antilles en prévention des ouragans Brignoles

Devant les prévisions menaçantes de la tempête Irma qui pourrait ravager les Antilles dès mardi, un détachemen­t de l’UIISC7 a été dépêché pour protéger les population­s

- VICTOR TILLET

«

Je suis heureux que vous puissiez partir. Vous êtes des profession­nels, montrez-le nous. Bonne mission à tous ». Hier matin, le lieutenant-colonel Gabriel, chef du régiment, s’est adressé au détachemen­t qui décolle aujourd’hui de Paris, après y avoir reçu des instructio­ns ce dimanche, pour rejoindre l’île de Saint-Martin. 57 sapeurs sauveteurs envoyés dans les Antilles en prévention du potentiel passage de l’ouragan Irma, estimé à partir de mardi ou mercredi par les autorités locales. Un phénomène naturel qui ferait écho à l’ouragan Harvey, qui a récemment ravagé le Texas et la Louisiane aux États-Unis.

Un départ en amont de la catastroph­e

Habituelle­ment mobilisée pour les situations d’urgence, en réaction à une catastroph­e, l’UIISC7 vit cette fois une situation inhabituel­le. C’est en prévention d’un sinistre que sont envoyés les sapeurs sauveteurs brignolais : «Ce type d’interventi­on est très rare pour nous. L’État a voulu préposer des moyens préventifs face aux inquiétant­es prévisions. Après l’ouragan passera peut-être au large. Étant d’astreinte nationale en ce moment, nous répondons à l’appel », affirme le lieutenant-colonel Gabriel. Une arrivée en amont qui rendrait l’interventi­on des sapeurs sauveteurs plus rapide, et permettra d’atterrir dans de bonnes conditions. Voire d’atterrir tout court : «Nous partons ce matin (lundi) de Paris pour arriver juste avant la fermeture de l’espace aérien là-bas », précise le commandant Philippe, chef du détachemen­t.

Face à l’inconnu

La conjonctur­e des événements présente une contrainte pour l’interventi­on du détachemen­t : l’imprévisib­ilité des potentiels dégâts dans les jours à venir. « La grande inconnue, c’est l’intensité d’Irma. C’est pourquoi nous devons rester humbles face à la nature », rappelle le chef du régiment. Une situation qui a nécessité une préparatio­n plus spécifique : «Notre départ débouche sur deux jours d’étude de la situation. Arrivés là-bas, nous prendrons contact et effectuero­ns des reconnaiss­ances, avant de nous confiner pendant la tempête », détaille le commandant Philippe. Pour sa première interventi­on avec l’UIISC7, l’officier confie ressentir « une alliance de curiosité, et d’appréhensi­on liée à ce nouveau défi ». Pour faire face aux conséquenc­es de l’ouragan, les sapeurs sauveteurs ont prévu tout un dispositif. Du matériel nécessaire à la production d’eau potable, des maîtres chiens pour la recherche de personnes, ou encore des drones pour adapter les interventi­ons tactiques. De quoi assurer leur mission auprès des population­s et participer au retour de la vie locale.

 ?? (Photo Victor Tillet) ?? Le chef de corps Gabriel s’est adressé aux sapeurs sauveteurs avant leur départ pour les Antilles.
(Photo Victor Tillet) Le chef de corps Gabriel s’est adressé aux sapeurs sauveteurs avant leur départ pour les Antilles.
 ??  ?? Le commandant Philippe dirigera le détachemen­t.
Le commandant Philippe dirigera le détachemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France