Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

C’est aussi jour de rentrée pour la cour d’assises du Var

La huitième session de l’année s’ouvre aujourd’hui. Les débats porteront sur une affaire de meurtre au couteau, qui a eu lieu début août 2014 à Fréjus sur fond de soirée arrosée

- G. D.

Les vacations judiciaire­s sont terminées pour la cour d’assises du Var, qui ouvre aujourd’hui sa huitième session de l’année, au palais de justice de Draguignan. Six affaires criminelle­s sont inscrites au rôle de cette session, qui s’achèvera le 22 septembre. Le conseiller Patrick Veron présidera la première semaine, et M. François Guyon lui succédera.

Mortelle soirée à Fréjus

De lundi à mercredi, les jurés varois feront un retour en arrière de trois ans, pour se prononcer sur une affaire de meurtre au couteau, le matin du 7 août 2014, dans un appartemen­t d’une résidence proche de la gare de Fréjus. Cinq personnes, âgées de 20 à 30 ans, y étaient présentes quand les policiers sont arrivés vers 8 h 35. Ces jeunes avaient participé à une soirée arrosée, commencée la veille vers 19 heures. Mathieu Noailles, 25 ans, venait de décéder des suites de huit coups de couteau reçus au thorax, au flanc et au bras gauche, dont l’un avait transpercé le coeur. Deux jeunes femmes et l’hôte de la soirée avaient une alcoolémie prononcée. Le seul témoin sobre n’avait rien vu. Il dormait au moment des faits.

Par jalousie ?

Tous avaient désigné, comme responsabl­e des blessures mortelles, Mathieu Mellano, désormais âgé de 32 ans, le jeune dirigeant d’une société locale vouée à la livraison d’apéritifs à domicile. Il avait été arrêté peu après devant la gare de Fréjus, où il avait téléphoné à un ami pour qu’il vienne le chercher. Selon certains témoins, l’altercatio­n qui avait opposé les deux jeunes gens sur le palier de l’appartemen­t, pouvait résulter de la jalousie que Mellano aurait éprouvée envers la victime, au sujet d’une jeune fille de la soirée. L’accusé l’a toujours contesté. Tout comme il a toujours soutenu qu’il avait porté les coups de couteau par peur, en réponse à une agression dont il aurait été victime de la part de Mathieu Noailles. C’est donc l’intention de tuer que les jurés auront à apprécier, Me Isabelle Colombani assurant la défense de Mathieu Mellano, alors que Me Lionel Ferlaud représente­ra les intérêts des proches de la victime.

En appel : un braquage à Aix

Jeudi et vendredi, Fabrice M’Basse, 40 ans, viendra faire appel d’une condamnati­on à 15 ans de réclusion, infligée en janvier dernier par les assises des Bouches-du-Rhône, pour un vol à main armée en récidive. L’accusé a reconnu qu’il avait braqué en solitaire, le matin du 31 décembre 2014, un bureau de poste d’Aix-en-Provence. Il y avait prélevé près de 5000 dans un coffre, dont une liasse piégée avec un émetteur GPS. Celui-ci avait permis aux policiers de la police juciaire de localiser en temps réel le fuyard. Pris en sandwich par deux voitures banalisées, Fabrice M’Basse avait réussi à s’échapper en percutant un des véhicules, et en renversant le policier en civil qui l’avait mis en joue. Sa cavale s’était arrêtée le 21 mai 2015 à Perpignan. En récidive après une première condamnati­on pour vol à main armée en octobre 2007, Fabrice M’Basse avait indiqué qu’il ne s’était pas rendu compte, lors de la tentative d’interpella­tion, qu’il avait affaire à un policier. Sa défense sera assurée par Mes Flora Gavuzzo et Lionel Moroni, face à Mes Jacqueline Fontaine-Dallest et Marie-Laure Breu, pour les parties civiles.

 ?? (Photo DR) ?? La cour d’assises du Var ouvre aujourd’hui sa session d’automne à Draguignan.
(Photo DR) La cour d’assises du Var ouvre aujourd’hui sa session d’automne à Draguignan.

Newspapers in French

Newspapers from France