Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Réforme du code du travail: l’exécutif à l’offensive Deauville  : Jeff Goldblum fait le show

- PHILIPPE DUPUY pdupuy@nicematin.fr

A un peu plus d’une semaine avant la journée de mobilisati­on lancée par la CGT et Solidaires contre la réforme du code du travail, le 12 septembre, l’exécutif a pris les devants, hier, pour tenter de désamorcer le mouvement. Avec des rôles soigneusem­ent répartis. Fermeté, par la voix de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud : «Non», le gouverneme­nt ne cédera rien en cas de forte mobilisati­on dans la rue, assure-telle dans Le Parisien. « Cette loi Travail a été annoncée de manière très précise pendant la campagne », et le président, Emmanuel Macron «a été élu avec un mandat très clair sur le sujet», a-t-elle justifié. « Nous sommes donc comptables d’appliquer vis-à-vis de nos concitoyen­s ce pourquoi le président et l’Assemblée nationale ont été élus » : sinon, « ce serait trahir» les électeurs. Et ton plus consensuel, dans Le Journal du dimanche, où le Premier ministre, Edouard Philippe, vante une politique sociale dont le succès ne se mesure pas par des victoires « contre les syndicats » mais «contre le chômage». « L’accueil des ordonnance­s est pour moi la reconnaiss­ance de la qualité de la méthode que nous avons mise en oeuvre », fait-il valoir.

Formation profession­nelle : la concertati­on bientôt lancée

Et d’annoncer déjà de prochaines étapes : « Ceux qui pensent qu’on peut faire reculer le chômage en mettant en oeuvre simplement une politique, sur un front unique, se trompent. Il faut une action globale. Attaquer le chômage sous tous les angles.» Deux chantiers sont annoncés : la formation profession­nelle et l’apprentiss­age – la concertati­on sera lancée avant la fin du mois, pour une mise en oeuvre prévue au printemps – d’une part, et l’assurance chômage d’autre part.

Si vous cherchez une personnali­té susceptibl­e d’ensoleille­r un dimanche de festival normand morose et pluvieux, pas d’hésitation : c’est Jeff Goldblum qu’il faut inviter ! Venu recevoir l’hommage du 43e festival du film américain pour l’ensemble de sa riche carrière, l’acteur, connu du grand public pour ses rôles dans Jurassic Park et Independen­ce Day, adulé des cinéphiles pour ses films avec Robert Altman (The Player), Wes Anderson (The Grand Budapest Hotel

(Annie Hall), temps, ce soient plutôt les enfants qui y jouent »). Interrogé sur l’hommage que lui rend le festival, Goldblum s’est dit «extrêmemen­t chanceux» d’avoir eu la carrière qu’il a eue et « éternellem­ent reconnaiss­ant » envers les grands réalisateu­rs qui l’ont fait travailler. « J’ai quand même l’impression de pouvoir encore m’améliorer et d’être au seuil de ce qui sera la meilleure partie ma carrière », at-il confié, redevenant sérieux un instant. Si on lui demande quels sont les films qu’il préfère dans sa filmograph­ie, il renvoie a ceux qui composent son hommage mais affirme qu’il n’ y en a pas un qu’il voudrait absolument faire voir à sa femme ou a ses enfants. « Quand je regarde mes films, j’ai le plus souvent l’impression que j’aurais pu mieux faire » avoue-t-il. Trop modeste, Jeff Goldblum sera le Grandmaste­r de Thor 3, qui sort en salles le 25 octobre et qu’on aurait bien aimé voir à Deauville…

Newspapers in French

Newspapers from France