Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Laurent Falaize mobilise pour le Yachting

-

S’il sourit pour la photo, un réflexe d’homme qui va de l’avant, Laurent Falaize, président du Riviera Yachting Network n’a pas le coeur à se réjouir. Il est monté à l’université d’été du Medef avec un seul objectif : mobiliser pour défendre la filière du Yachting, mise à mal par le nouveau décret social entré en vigueur cet été. À Jouy-en-Josas, sur le campus d’HEC, sa combativit­é a été de chaque instant : rencontre avec Pierre Gattaz, échanges avec des patrons influents, avec Jean-Pierre Savarino, le président de la CCI Nice Côte d’Azur, lui aussi en campagne pour défendre l’économie marine. En Paca, la filière représente 120 000 emplois, c’est même 10,6 % de l’emploi dans le Var. Un poids indéniable. Et le Varois Laurent Falaize de revendique­r : «Le décret du 1er juillet qui assujettit l’équipage des yachts aux cotisation­s sociales françaises dès lors qu’il passe plus de trois mois dans l’Hexagone pousse les propriétai­res de yacht à déserter nos ports et faire entretenir leurs unités chez nos voisins. La France s’est tiré une balle dans le pied en répondant à une revendicat­ion de marins d’une compagnie de ferry opérant entre Guernesey et la Manche. S’est-elle rendu compte que le texte s’appliquera­it aussi aux yachts ? Ce décret est destructeu­r pour la filière française et les chantiers navals de Paca qui ont beaucoup investi ses dernières années pour donner à la France une offre attractive. » Un courrier commun d’Hubert Falco, Christian Estrosi et Renaud Muselier a été adressé au président Macron. Sans réponse à ce jour. Et les échéances se rapprochen­t. « Il y a urgence, insiste Laurent Falaize. Il faut que ça se débloque avant le salon de Monaco fin septembre. C’est là que se confirment les bons de commandes pour l’année. Si la réglementa­tion française n’a pas bougé, les contrats vont partir en Italie ou en Espagne. Nos chantiers navals seront sur le carreau. » Pierre Gattaz a mené sa dernière université d’été. Son mandat arrive à son terme et comme le patron des patrons a modifié les statuts du Medef pour limiter la présidence de l’organisati­on patronale à un seul mandat de cinq ans, il ne sera pas candidat à sa succession. Qui après lui ? Des noms se murmurent : Geoffroy Roux De Bézieux, le viceprésid­ent délégué du Medef chargé de l’économie, Jean-Dominique Senard, le président du groupe Michelin… La campagne débutera en janvier et la passation de pouvoir se fera à l’été  .

 ?? (C.L.) ?? Le Varois Laurent Falaize a rencontré Pierre Gattaz : « Il y a urgence à faire modifier le décret de juillet dévastateu­r pour la filière française du Yachting. »
(C.L.) Le Varois Laurent Falaize a rencontré Pierre Gattaz : « Il y a urgence à faire modifier le décret de juillet dévastateu­r pour la filière française du Yachting. »

Newspapers in French

Newspapers from France