Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

A la barre de la préparatio­n

Thibault Giroud est le nouveau préparateu­r physique en chef des Rouge et Noir. Cet ancien membre de l’équipe de France de bobsleigh mise beaucoup sur l’explosivit­é

- PAUL MASSABO

Bourlingue­ur dans l’âme (voir encadré), Thibault Giroud, le successeur de «Bobby» Stridgeon, est désormais à la tête de la préparatio­n physique du RCT. Un poste clef dans un rugby sans cesse en évolution. Contacté en mai dernier par Fabien Galthié, il n’a pas hésité longtemps avant de quitter les brumes écossaises de Glasgow pour rejoindre le sudest de la France dont sa femme Mentonnais­e est originaire. Il a donc débarqué dans son nouveau club (il est en contrat pour les deux prochaines années) sans a priori. Sa seule crainte était peutêtre que ce groupe au vécu extraordin­aire soit resté sur son glorieux passé. Il a vite été rassuré en côtoyant au quotidien les stars toulonnais­es, toutes revanchard­es après leurs deux dernières finales perdues. «Les joueurs ne sont pas restés rivés sur leurs années monstrueus­es qu’ils ont connues. Ils ne vivent plus dans le souvenir. Ils ont su tourner la page et ça, c’est top.»

Un groupe disparate de compétiteu­rs

De loin, quelle image aviez-vous du RCT ? J’ai vu que ça bougeait beaucoup dans ce club. Le président sait ce qu’il veut. Lorsqu’on arrive au RCT, on s’aperçoit presque aussitôt comme le dit le slogan qu’« Ici, tout est différent ». C’est vraiment le cas. Toulon est réellement atypique avec un énorme engouement autour du club. Ici, on est capable de faire des trucs de fous. Qu’est-ce qui vous a le plus surpris depuis votre arrivée ? J’ai affaire à un groupe de compétiteu­rs. Les joueurs sont revanchard­s. Ils veulent revivre les années magiques. Ils ont, pour parvenir à leurs fins, envie de bosser. Avec tout le staff, on leur pose le cadre. Après la saison pesante vécue l’année dernière, ils en avaient besoin.

Dans quel état physique avez-vous trouvé les joueurs à l’intersaiso­n ? Sur le plan physique, j’ai découvert un groupe disparate. Il y avait d’un côté des joueurs affûtés à l’image de Chris Ashton, Ma’a Nonu, Guilhem Guirado et d’autres qu’ils l’étaient beaucoup moins. Dans l’ensemble, ils avaient un surcroît de poids. Certains ont su rectifier le tir, d’autres sont en passe de le faire. D’autres enfin sont à la traîne. Ces derniers doivent se responsabi­liser faute de quoi, avec l’évolution du rugby, ils se mettront d’eux-mêmes sur le côté. Pour ma part, je les pousse mais j’attends de leur part un retour. Dans l’ensemble, le groupe est très réactif.

Le rugby moderne va de plus en plus vite, ça tape aussi de plus en plus fort. Du coup, la préparatio­n évolue-t-elle dans le même temps ? On ne se prépare plus aujourd’hui comme on le faisait il y a encore  ou  ans. Et ce sera encore différent dans quelques années. La prépa doit être individual­isée car les joueurs viennent des quatre coins du monde, chacun avec sa culture. On doit aussi prendre en compte la dimension psychologi­que de chacun. Les pics de forme sont une utopie totale. La VMA (Vitesse Maximale Aérobie), très culturelle en France, n’a plus grande significat­ion même si un seuil minimal est requis. Aujourd’hui, on a tout repris à la base (la méthodolog­ie, l’approche, la nutrition…). On travaille beaucoup plus sur la vitesse et l’explosivit­é. Selon moi, un joueur ne devrait pas jouer plus de vingt matches par saison. Les gabarits vont devenir plus homogènes, les joueurs moins lourds.

Un travail main dans la main

Comment se passe votre entente avec le manager, ses adjoints, le médical… ? J’avoue être très content de notre entente. On travaille main dans la main. Tout le monde est au service de tous. Les joueurs sont d’ailleurs eux aussi très à l’écoute et comprennen­t qu’ils doivent peut-être utiliser leurs qualités différemme­nt. Ils ont besoin d’être sécurisés, parfois même d’explicatio­ns.

Le RCT est-il capable de jouer sur les deux tableaux ? Ce sera compliqué de réaliser le doublé. Les Saracens sont une véritable machine de guerre. Ils ont pris le temps de se construire. On va avoir besoin de travailler sur la durée.

 ?? (Photo P. M.) ?? Thibault Giroud qui a bourlingué à travers le monde au cours de ces vingt dernières années a décidé de poser ses valises, cet été, à Toulon pour vivre une nouvelle aventure.
(Photo P. M.) Thibault Giroud qui a bourlingué à travers le monde au cours de ces vingt dernières années a décidé de poser ses valises, cet été, à Toulon pour vivre une nouvelle aventure.

Newspapers in French

Newspapers from France