Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Christine Lanfranchi­Dorgal au Sénat

St-Maximin Christine Lanfranchi-Dorgal a choisi d’accepter le mandat de sénateur du Var. Même s’il lui faudra céder son fauteuil de maire, au profit de son premier adjoint... Horace Lanfranchi

- RECUEILLI PAR PHILIPPE ZAMARI pzamari@varmatin.com

Ne lui dites «surtout pas!» qu’elle abandonne Saint-Maximin. En quatrième position sur la liste varoise LR lors des élections sénatorial­es de 2014, Christine Lanfranchi-Dorgal bénéficie de la loi sur le cumul des mandats pour se voir proposer un fauteuil au Palais du Luxembourg. Mais pour l’accepter, il lui faut renoncer à celui de maire de Saint-Maximin...

Sénatrice ou maire : avez-vous pris votre décision ? J’ai choisi de siéger au Sénat. C’est une formidable opportunit­é, pour moi, mais aussi pour le territoire.

C’est-à-dire ? Si je dis oui au Sénat, je ne dis pas non pour autant à Saint-Maximin, bien au contraire. Je serai une sénatrice de terrain, issue du territoire. Mon mandat parlementa­ire me permettra de défendre les intérêts des territoire­s de la commune, de l’agglomérat­ion, du départemen­t... Et en outre, il me permettra d’acquérir aussi des compétence­s supplément­aires, de l’expérience, des réseaux, dont je compte bien faire profiter mon territoire !

Comment ? Tout simplement déjà en faisant remonter à Paris des infos et témoignage­s du territoire, de ses élus mais surtout de ses habitants. Jusqu’à récemment, Josette Pons faisait le lien entre nos territoire­s et le Parlement ; je suis fière que cette mission m’incombe désormais. Je me réjouis d’ailleurs parmi les sénateurs varois de représente­r la partie rurale du départemen­t, tandis que le littoral est déjà bien représenté. En terme de représenta­tivité, c’est un équilibre...

Vous ne quittez donc pas le conseil municipal ? Surtout pas ! Comme la loi m’y autorise, je siégerai en tant que simple conseillèr­e municipale. Mais surtout, je continuera­i de suivre de très près les affaires locales, l’avancée des dossiers, etc.

Cela suppose tout de même de rendre votre fauteuil de maire... Certes. Mais je n’y étais pas seule, nous sommes une équipe, solide, unie et solidaire. Les élus de la majorité partagent mon choix, et me soutiennen­t. J’ai une totale confiance en eux, en leur loyauté, leur honnêteté. Nous continuero­ns ensemble de faire avancer SaintMaxim­in. Et peutêtre même plus qu’avant grâce à mon entrée au Sénat.

La question de votre succession dans le fauteuil de maire est-elle réglée ? En politique, j’ai toujours procédé de manière logique : quand un poste se libère, c’est le suivant sur la liste qui monte d’un cran. C’est donc le premier adjoint qui est amené à me succéder en tant que maire. Je ne vous le présente pas ! (rires)

Horace Lanfranchi va donc retrouver le fauteuil de maire ? Oui, celui-là même qu’il a quitté en  pour présider le conseil général. Mais là encore, sans jamais s’éloigner de la vie de sa commune. Il sera parfait à ce poste : il a les compétence­s, évidemment, mais aussi la sérénité, et il sait fédérer. Il m’a dit qu’il le fera avec bonheur : ce n’est jamais une contrainte pour lui de gérer sa ville. Et par ailleurs, je le répète, je serai très, très présente à ses côtés.

Dans quel groupe siégerez-vous au Sénat ? Cette question semble intéresser beaucoup de monde ! (rires) Plus sérieuseme­nt, j’ai été élue sur une liste conduite par Hubert Falco, étiquetée LR. C’est cette liste qui me permet aujourd’hui d’accéder au Sénat. Ayant le sens de la loyauté et de l’honnêteté, je siégerai donc avec le groupe LR.

Êtes-vous aujourd’hui encartée chez Les Républicai­ns ? Non. Je suis une sympathisa­nte.

Mais vos idées sont proches de quel mouvement ? Au sein même de Les Républicai­ns, il y a «les constructi­fs» par exemple... Disons que je suis plutôt une modérée, progressis­te...

Par loyauté, je siégerai avec Les Républicai­ns ”

Une constructi­ve, donc ? Oui, allez, une modérée constructi­ve. Mais comme je l’ai dit, par loyauté, je siégerai avec Les Républicai­ns.

Votre mandat parlementa­ire s’achèvera donc en . Année, en théorie, des prochaines élections municipale­s. Savez-vous déjà alors ce que vous ferez? Oui. En , je me représente­rai à la mairie de Saint-Maximin. Ces trois années au Sénat auront été une belle opportunit­é, une parenthèse enchantée, pour la ville et moi. Je compte en profiter pour faire rayonner le territoire, le défendre, et acquérir de l’expérience, pour mieux revenir à la mairie.

Vous voilà donc, déjà, sénatrice... Si on vous l’avait dit il y a dix ans ? Je n’y aurais jamais cru ! Cela m’aurait même probableme­nt bien fait rire... 1. Hubert Falco et Christiane Hummel ont tous deux fait le choix de conserver leurs mandats municipaux plutôt que parlementa­ires.

 ??  ??
 ?? (Photos Laurent Martinat) ?? Si elle s’avoue « intimidée » par la fonction, Christine Lanfranchi-Dorgal se réjouit de devenir sénatrice. Pour elle-même, comme pour l’ensemble du territoire...
(Photos Laurent Martinat) Si elle s’avoue « intimidée » par la fonction, Christine Lanfranchi-Dorgal se réjouit de devenir sénatrice. Pour elle-même, comme pour l’ensemble du territoire...

Newspapers in French

Newspapers from France