Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Nathalie Fèvre, installée à la présidence du TGI

L’ancienne présidente du TGI de Troyes a officielle­ment pris ses fonctions hier au cours d’une audience solennelle dans laquelle six autres magistrats ont été confirmés

- J. J.

Un rituel très ancien au cours de laquelle la société assigne à une personne une fonction d’autorité, aujourd’hui celle de juger et de requérir »... C’est en ces termes que le procureur Ivan Auriel a présenté hier l’audience solennelle du tribunal de grande instance où sept magistrats ainsi que des fonctionna­ires de greffe - ont été installés dans leurs fonctions. Parmis eux Nathalie Fèvre, la nouvelle présidente du TGI qui succède à Fabrice Adam, nommé premier président de la cour d’appel de Rennes. Nathalie Fèvre est une magistrate d’expérience «quia passé de nombreuses années au tribunal d’instance, justice de paix où le juge est en contact avec le justiciabl­e, les réalités économique­s et les difficulté­s de la vie quotidienn­e de nos concitoyen­s », a souligné Pascale Dorion, première vice-présidente du TGI dans son introducti­on. En poste depuis le 1er septembre, Nathalie Fèvre s’est présentée aux nombreuses personnali­tés conviées à cette cérémonie comme une optimiste. Mais dont les objectifs sont clairs et déjà ciselés. La nouvelle présidente veut ainsi rendre des décisions de qualité dans un délai raisonnabl­e, « c’est ce qui est attendu de la justice et c’est ce dont un chef de juridictio­n est comptable au premier chef». Elle entend développer « l’utilisatio­n accrue de la dématérial­isation des échanges, la connaissan­ce et le recours aux modes de résolution des conflits autre que le réflexe de l’engagement d’une procédure ».

Conseil de juridictio­n en projet

La présidente se veut « veillante » sur les décisions rendues, « attentive» pour que la charge de travail ne soit pas insurmonta­ble. Et être un soutien face aux difficulté­s. Elle a aussi des projets : mettre en place le conseil de juridictio­n, nouvelle structure envisagée comme un lieu de communicat­ion et d’échange qui peut réunir des magistrats, des fonctionna­ires de greffe, des avocats, des associatio­ns, des représenta­nts locaux de l’État, des élus... Et qui n’a pas vocation à se substituer à d’autres instances existantes.

Newspapers in French

Newspapers from France