Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Voiles  :  bateaux en quête d’aventure à l’eau Saint-Tropez

J - 2 pour le plus bel événement nautique de l’année dans la Presqu’île. Toute la cité du Bailli se prépare à l’arrivée des premiers voiliers dans le port dès samedi

- B. Q.

Les Voiles de Saint-Tropez débutent en cette fin de semaine. Le grand rendez-vous de l’automne approche à grands pas donc, et sur le port, déjà, le village prend forme. Comme l’an passé, il sera encore tout en longueur, avec quelques nouveaux aménagemen­ts qui devraient donner encore plus de relief à ce site, en particulie­r l’espace presse et l’espace Rolex, partenaire principal de l’événement.

Centenaire­s rois

À quelques jours de la manifestat­ion, de nombreux marins et leurs bateaux sont aux Régates royales de Cannes, qui réunit les yachts classiques. Ces mêmes voiliers qui, dimanche, disputeron­t la traditionn­elle Coupe d’Automne du Yacht club de France, qui rallie la Croisette à Saint-Tropez. C’est, en quelque sorte, le lien avec les Voiles et une bonne entrée en matière avant la folle semaine tropézienn­e... Parmi les points forts à retenir de cette édition 2017, on notera la présence de plus de 25 bateaux centenaire­s (et plus). Un plateau exceptionn­el, comme peu de rassemblem­ents nautiques peuvent se l’offrir. Le nombre de classiques est d’ailleurs en hausse cette année, ce qui laisse augurer d’un spectacle encore plus beau qu’à l’accoutumée. Chez les modernes, qui ouvriront le bal des régates lundi, c’est évidemment le dernier des Wally, un cent pieds, Tango, qui sera l’attraction sur les quais et en mer. Il est sorti cet été des chantiers italiens de Luca Bassani, et sera de plus barré par Marc Pajot, fidèle à Saint-Tropez. Chez les modernes, on aura encore quelques grosses unités, là aussi très impression­nantes.

Vive le village !

Si chacun se prépare pour la navigation, à terre aussi le programme s’annonce chargé. Avec des animations au village et la ruche que va constituer à nouveau le bar. Avec aussi le concours de boules des équipages, place des Lices (mercredi 4 octobre à 18 h). Avec également la bénédictio­n des bateaux depuis la terrasse du Sube (lundi 2 octobre à 9 h). Avec enfin le très attendu défilé des équipages (jeudi 5 octobre). À cette occasion, d’ailleurs, les mesures de sécurité seront renforcées, tout comme au village avec une fan-zone.

 ??  ??
 ?? (Photo B.Q.) ?? Une vue du port et de la foule que tout le monde a envie de vite retrouver.
(Photo B.Q.) Une vue du port et de la foule que tout le monde a envie de vite retrouver.

Newspapers in French

Newspapers from France