Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Stationnem­ent : la fin des PV mais pas la fin des amendes

Une loi prescrit la dépénalisa­tion des amendes à partir du 1er janvier. A cette date, les contrevena­nts régleront un « forfait post-stationnem­ent » au lieu du traditionn­el procès-verbal

- C. G.

En matière de stationnem­ent, la fin d’année va s’accompagne­r à Toulon d’un certain nombre de changement­s. Ce qui ne change pas, en revanche, c’est qu’il faudra toujours s’acquitter de quelques euros pour garer son véhicule sur l’une des 1900 places des zones vertes ou oranges.

Pourquoi un changement ?

Une loi du 27 janvier 2014 prévoit la dépénalisa­tion des amendes de stationnem­ent. Plusieurs fois repoussée, l’entrée en vigueur du texte a finalement été fixée au 1er janvier.

Quelles conséquenc­es pour l’usager ?

Aucun changement pour ceux qui sont en règle. Les autres devront désormais acquitter un forfait de post-stationnem­ent (FPS), au lieu du traditionn­el PV. En clair, si un automobili­ste n’a pas de ticket ou si le temps est dépassé, on considère qu’il a fait le choix de payer la somme après coup. Le montant du FPS est égal à la totalité de la redevance pour la plus longue durée autorisée. Le montant de ce FPS devrait avoisiner les 20 euros. En revanche, si au bout de trois mois, l’automobili­ste récalcitra­nt n’a pas réglé son FPS, il s’expose à nouveau à une contravent­ion, de l’ordre de 50 euros, cette fois.

Quelles conséquenc­es sur la grille tarifaire ?

En plus des tarifs existants, de nouveaux prix seront ajoutés afin de prévoir le FPS. Ainsi, en zone orange, en plus des tarifs « classiques » (1 heure à 0,50 euro et 2 heures à 2,50 euros) un troisième tarif (par exemple 2 h 15 : 20 euros) sera affiché.

Quelles conséquenc­es pour le personnel ?

Comme le FPS n’est plus une contravent­ion, cela signifie que la municipali­té n’est plus tenue d’utiliser des agents assermenté­s pour les prélever. Elle pourrait ainsi réaffecter ses agents de surveillan­ce de la voie publique (ASVP) à d’autres missions. A Paris, par exemple, la Ville a privatisé la collecte et mandaté la société Indigo pour procéder au recouvreme­nt des FPS. Ce ne sera pas le cas à Toulon pour le moment. « Les agents de surveillan­ce de la voie publique poursuivro­nt leur mission », précise Amaury Charreton.

Nouvelles zones ?

« Régulièrem­ent, dans les quartiers, on nous demande la mise en place de zones de stationnem­ent payant. Nous répondons au cas par cas », rapporte Amaury Charreton. Ainsi des parcmètres ont fait leur apparition à Saint-Jean-du-Var ou encore au Cap Brun, à la satisfacti­on des commerçant­s. D’autres cas sont à l’étude.

Pas de zones bleues

Si de nombreuses zones de chargement (peinture jaune) ont fait leur apparition et qu’il existe même des places minutes (limitées à 10 ou 15 mn), la Ville n’envisage pas la création de zones bleues. « Le coût de leur fonctionne­ment reposerait sur les seuls contribuab­les et plus du tout sur les usagers », explique l’élu en charge.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France