Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Ecoles des Tanneries : impératifs d’incivilité­s

- C. C.

Depuis cette semaine, l’aire multisport­s située aux abords de l’école des Tanneries est interdite au stationnem­ent. Une barrière installée par les services municipaux préserve désormais l’enceinte sportive. Sylviane Delmotte, adjointe aux écoles, explique : « Nous avions transformé cet espace pour que les élèves puissent pratiquer des activités sportives en toute sécurité. Il était ouvert également au stationnem­ent mais avec des créneaux horaires. Un panneau de signalisat­ion l’indiquait clairement. Malheureus­ement, habitude avait été prise par quelques-uns de ne pas respecter ce partage. Les voitures restaient stationnée­s empêchant de fait les activités sportives. Je précise que ce non respect régulier n’était pas lié à un problème de place car il y avait de la disponibil­ité sur le parking principal. A cela s’ajoutait un problème de salubrité inhérent aux voitures. Ceci nous a conduit à prendre cette mesure. » Entre intérêts particulie­rs de certains, notamment pouvoir se garer toujours plus près, et le bien-être des enfants, les élus ont tranché.

Priorité aux enfants

« Cette barrière pourra ponctuelle­ment être levée en cas de manifestat­ion importante. Mais la priorité reste les enfants, je pense que les parents comprendro­nt », étaye Sylviane Delmotte. Pour pallier la carence de places de stationnem­ent occasionné­e, les terrains en restanque entre l’école et la résidence de la Muscatelle ont été aménagés sommaireme­nt. Sur ce point, les parents s’inquiètent déjà pour les jours pluvieux qui risquent de rendre impraticab­les ces endroits. Si le problème des incivilité­s ne sera pas réglé avec ces mesures, chacun s’estimant toujours dans son bon droit par rapport aux exigences collective­s, le processus de sécurisati­on des abords de l’école des Tanneries poursuit sa route.

Prochainem­ent

Autres évolutions à venir, des travaux de voiries seront entrepris prochainem­ent pour matérialis­er un chemin piéton sécurisé entre le rond-point de la Font Sainte et le premier accès à l’école actuelleme­nt condamné par une barricade grillagée. « Nous allons installer un nouveau portail. Ce nouveau point d’entrée sera réservé aux piétons et aux bus scolaires. Progressiv­ement, notre volonté d’offrir des possibilit­és à la fois sécurisant­es et pratiques pour les piétons comme pour les automobili­stes prend forme » indique Sylviane Delmotte.

 ?? (Photo C. C.) ?? Avec cette barrière, l’aire de sport des élèves devient sanctuaris­ée.
(Photo C. C.) Avec cette barrière, l’aire de sport des élèves devient sanctuaris­ée.

Newspapers in French

Newspapers from France