Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Toulon: départ de feu à l’hôpital Sainte-Musse

En début de soirée, une patiente de l’unité psychiatri­que de Sainte-Musse aurait déclenché un feu dans sa chambre. Le bâtiment a été évacué dans le calme

- LYLIAN CASIER

Une belle frayeur. Hier, vers 19 h 30, l’unité psychiatri­que de l’hôpital de Toulon SainteMuss­e a été évacuée après qu’un feu a éclaté dans une des chambres située au rez-de-chaussée. Une soixantain­e de personnes, personnel compris, a été priée de se diriger vers le bâtiment principal, à une centaine de mètres de là. Aucun blessé n’est à déplorer. « On a préféré évacuer toute l’unité par précaution. On a redirigé les patients dans le hall, au chaud. Tout s’est déroulé sans le moindre souci, dans le calme », a déclaré Brigitte Genetelli, directrice de garde de l’hôpital.

Incendie vite maîtrisé

De sources concordant­es, l’incendie aurait été déclenché par une patiente. Munie d’un briquet, elle aurait mis le feu à son matelas. Très vite alertés par les services de sécurité de l’hôpital, une vingtaine de pompiers de Toulon centre et La Garde sont arrivés sur les lieux à 19 h 45 et n’ont mis que quelques minutes à circonscri­re les flammes, qui n’ont pas eu le temps de se propager à d’autres chambres. Le système de désenfumag­e récent du bâtiment a facilité le travail des soldats du feu et limité les dégâts. Une fois le lieu sécurisé, des Officiers de police judiciaire (OPJ) ont procédé à des constatati­ons pour déterminer les circonstan­ces exactes de ce qui aurait pu être un drame. Les patients ont pu regagner leur chambre dans la soirée.

 ?? (Photos Frank Muller) ?? L’incendie s’est déclaré dans une chambre située au rez-de-chaussée du pavillon psychiatri­e.
(Photos Frank Muller) L’incendie s’est déclaré dans une chambre située au rez-de-chaussée du pavillon psychiatri­e.

Newspapers in French

Newspapers from France