Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Ferrand-Prévot, première !

Pour la première fois de sa carrière, la championne de France et locale de l’étape, Pauline Ferrand-Prévot, a remporté le Roc d’Azur. Une victoire logique

- PROPOS RECUEILLIS PAR TONY DAVID

Championne du monde en 2015, championne de France cette année, et locale de l’épreuve (elle habite près de Fréjus), Pauline Ferrand-Prévot était la grande favorite du Roc d’Azur 2017, pour succéder à la Danoise Annika Langvad. Un statut qu’elle a parfaiteme­nt assumé hier en s’imposant en solitaire devant ses compatriot­es Sabrina Enaux et Léna Gérault. Maillot bleu-blanc-rouge sur le dos, la cycliste de 25 ans était particuliè­rement heureuse d’inscrire pour la première fois son nom au palmarès.

Comment s’est passée la course ? Je suis restée dans les roues jusqu’au col du Bougnon. Pendant les vingt premiers kilomètres il y avait beaucoup de vent, alors j’ai un peu fait « ma routière » et je me suis dit qu’il fallait absolument s’économiser. Puis le col du Bougnon s’est monté assez vite et j’ai attaqué en haut. Après, je connaissai­s la fin du circuit par coeur, ce sont vraiment mes terrains d’entraîneme­nt, donc je savais exactement où poser mes roues, à quelle vitesse il fallait aller... C’était vraiment un gros plus de connaître aussi bien.

Vous habitez ici depuis deux ans. Le circuit n’avait plus de secret pour vous ? Effectivem­ent. En plus je m’y entraîne vraiment, c’est là où je travaille et où j’ai préparé les championna­ts du monde donc je connais super bien. Cela m’a aidé parce qu’à la fin il y a quand même des enchaîneme­nts, des changement­s de vitesse, des freinages...

Le Roc d’Azur était dans votre viseur ? C’était l’objectif de fin de saison. Je ne l’avais jamais gagné... Mais j’ai eu pas mal de sollicitat­ions ces derniers jours, j’étais vraiment fatigué la veille. Je n’ai pas eu une minute à moi donc je me suis dit que ça allait être dur de gagner. J’ai pris le départ ce matin en me disant « on verra, si ça ne va pas, je le ferai un peu en randonnée ». Et puis finalement je me suis accrochée et je suis contente de gagner !

C’est une belle conclusion après le bronze aux Mondiaux il y a un mois.. C’est clair, c’est vraiment une fin de saison de rêve. Maintenant je suis super motivée pour .

Quels seront vos objectifs ? Je vais faire un peu de VTT, mais je vais surtout me concentrer sur la route. Je ferai les classiques belges, puis je préparerai les championna­ts du monde. Je reprendrai plus sérieuseme­nt le VTT en  et  en vue des Jeux Olympiques de .

Votre compagnon Julien Absalon n’a, lui, pas pu jouer la gagne... Julien monte son équipe, donc depuis deux semaines il est à bloc pour chercher des sponsors et il n’a pas pu s’entraîner de la semaine... Donc ce matin (hier) ,ilm’a dit : « je compte sur toi pour essayer de gagner ». Cela m’a motivée !

Newspapers in French

Newspapers from France