Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Limiter la plus-value lors de la revente d’un bien ?

- animé par Pierre DEJOANNIS

La plus-value d’un bien immobilier intéresse énormément nos lecteurs. C’est au tour de Mme C.J. habitant Le Lavandou de nous interroger sur la manière de faire baisser éventuelle­ment la plus-value de sa maison en réalisant des travaux : « Je suis propriétai­re depuis 2006 d’une maison. Je souhaite m’en séparer dans les dix ans. Si je venais à faire des travaux (salle de bains, cuisine, fenêtres, terrasse, etc.), cela influerait-il sur le calcul de la plus-value ? » Pour être exonérée de taxe sur la plus-value immobilièr­e, vous devrez attendre vingt-deux ans échus. C’est-à-dire que vous pourrez vendre votre maison avec un taux d’abattement de 100 % qu’à partir de 2028, c’est-à-dire au-delà de 22 ans (mais vous ne serez exonérée de prélèvemen­ts sociaux qu’à partir de 2036, c’est-à-dire au-delà de 30 ans !). Effectivem­ent, si vous êtes pressée de vous séparer de votre bien immobilier, le prix d’acquisitio­n que vous avez réglé chez le notaire en 2006 peut être majoré des dépenses de constructi­on, de reconstruc­tion, d’agrandisse­ment ou d’améliorati­on dès lors qu’elles ont été supportées par le vendeur et réalisées par une entreprise sous réserve de présentati­on des justificat­ifs (factures soumises à TVA. Mais attention : les matériaux et travaux effectués par le propriétai­re lui-même ne sont plus déductible­s. Il faut de plus que ces dépenses n’aient pas déjà été prises en compte pour la déterminat­ion de l’impôt sur le revenu (notamment déduction au titre des revenus fonciers) et qu’elles ne présentent pas le caractère de dépenses locatives (CGI, art. 150 VB II, 4°). Ce qui signifie que les dépenses d’entretien et de réparation, y compris les grosses réparation­s, ne figurent pas parmi les dépenses pouvant être prises en compte pour le calcul de la plus-value. Elles s’entendent de celles qui correspond­ent à des travaux ayant pour objet de maintenir ou de remettre un immeuble en bon état et d’en permettre un usage normal. Comme dans votre cas. Toutefois, selon le site internet www.notaires.fr, «alternativ­ement, le vendeur peut majorer de 15 % la valeur d’acquisitio­n s’il est propriétai­re depuis plus de 5 ans, de manière forfaitair­e, sans avoir à établir la réalité des travaux, le montant des travaux effectivem­ent réalisés ou son impossibil­ité à fournir des justificat­ifs (CGI, art. 150 VB II, 4°). Il n’y a pas lieu de rechercher si les dépenses de travaux ont déjà été prises en compte pour l’assiette de l’impôt sur le revenu. Le forfait de 15% est une simple faculté pour les contribuab­les propriétai­res de leur bien depuis plus de cinq ans. Il ne se cumule pas avec les frais réellement supportés par le propriétai­re ». Dans votre situation, au lieu de vendre dans dix ans, attendez encore une année et plus aucune taxe sur la plus-value ne vous sera réclamée... Néanmoins, cela ne vous dispense pas de consulter un notaire qui vous donnera exactement la stratégie la mieux adaptée à votre patrimoine.

 ?? (DR) ?? Avant de vendre un bien immeuble, sauf s’il s’agit de votre résidence principale, gardez à l’esprit que plus la durée de détention est longue moins vous paierez de taxe sur la plus-value.
(DR) Avant de vendre un bien immeuble, sauf s’il s’agit de votre résidence principale, gardez à l’esprit que plus la durée de détention est longue moins vous paierez de taxe sur la plus-value.

Newspapers in French

Newspapers from France