Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Questions à Créer des conditions d’émergence

Jean-Romain Micol, coordonnat­eur des Métropoles French Tech

- PROPOS RECUEILLIS PAR KARINE WENGER

Jean-Romain Micol fait partie de l’équipe de la Mission French Tech au ministère de l’Economie. Quel bilan dresse-t-il ?

Quel était l’objet de la French Tech ? L’objectif de l’appel à projet des Métropoles French Tech, quand il a été lancé en janvier , était d’impulser une dynamique de rassemblem­ent des acteurs – publics et privés, et partout en France – qui gravitaien­t autour des startups, de façon atomisée jusque-là, pour leur permettre d’écrire ensemble un projet structuran­t à même de favoriser la croissance des startups de leur territoire. Tout l’enjeu était là : créer les conditions de l’émergence de champions internatio­naux à partir de jeunes pousses locales.

Trois ans après, quel bilan en tirez-vous ? L’écosystème startup s’est fédéré en France avec le réseau national avec ParisIle-de-France et  Métropoles French Tech en région,  réseaux thématique­s. A cela s’ajoute  French Tech Hubs à travers le monde ainsi que des programmes comme le French Tech Ticket, le French Tech Visa, ouvert au printemps dernier, et le French Tech Diversité. Le phénomène de rassemblem­ent et d’accélérati­on de la dynamique autour des startups est indéniable.

Concrèteme­nt ? Selon l’Observatoi­re des startups françaises, une étude réalisée en avril  par EY et la Mission French,   startups ont été recensées :  % à Paris-Ilede-France et  % en région. Le nombre de créations de startups a crû de  % par an entre  et  contre  % pour les entreprise­s françaises en général. En moyenne,  % du chiffre d’affaires des jeunes pousses était réalisé à l’internatio­nal. Preuve que l’écosystème accélère, les levées de fonds sont de plus en plus importante­s : de  Md€ en  à , Mds€ en .

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France