Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Fines lames

D’une révélation à une passion, Joël Alexanian s’est lancé en autodidact­e dans le métier de la coutelleri­e. De A à Z

- Texte : G. LEVA, gleva@varmatin.com Photos : Gilbert Rinaudo

Touché par « une révélation », Joël Alexanian s’est lancé en autodidact­e dans la coutelleri­e. Un art où il excelle par sa dextérité et sa créativité.  2-3

Il voulait devenir garde forestier. Il empruntait ce chemin en étudiant à Gardanne pour décrocher un BTS de gestion de la nature. Aujourd’hui à 22 ans, Joël Alexanian suit un tout autre sentier, guidé à l’origine par une révélation. Il façonne, au Val, avec dextérité et créativité des couteaux de A à Z. De la forge à la finition en passant par la fabricatio­n de toutes les pièces.

Une trouvaille

« Pendant un stage dans une forêt du haut Var avec un garde forestier, on a trouvé un couteau par terre ». Le natif de Tourves avait alors 20 ans. De cette découverte fortuite naît une vocation. « J’ai rénové le manche de ce couteau. En découvrant le système à l’intérieur, j’en ai fabriqué un. Puis d’autres sous les sollicitat­ions de ma famille puis des amis. » Bricoleur avisé certes et artiste peintre à ses heures, le jeune homme, avec peu de matériel, fait preuve d’aisance sans pour autant avoir été spécifique­ment formé. « J’ai tout appris sur le tas. Tout seul. Vu des vidéos. Un livre aussi m’a beaucoup aidé. » Sa croyance le conforte dans cette voie. « J’ai senti que j’étais vraiment béni dans la coutelleri­e. Dieu m’a clairement donné la réponse comme quoi c’était ma place. »

« Des portes s’ouvrent »

Il se lance «à fond dedans» en septembre 2016. « J’ai fait un stage à la maison des métiers pour devenir auto entreprene­ur. » Il a aussi observé un coutelier pendant une semaine « pour savoir comment il peut en vivre. J’ai aussi appris quelques techniques». En début d’année dernière, il installe un atelier sur la route de Bras chez ses grands-parents. Il construit plus précisémen­t son antre profession­nel. En mars, il peut se consacrer entièremen­t à son métier. Depuis peu marié à Alicia, il bénéficie d’une aide précieuse. « Ma femme s’occupe de la mise ne place du site internet, des contacts avec les clients. J’ai aussi fait des marchés cet été à Riez et Moustiers. Des portes s’ouvrent. » Joël Alexanian ouvre aussi les portes de son atelier. «En moyenne, deux personnes par semaine viennent soit commander, soit visiter. » Il en est actuelleme­nt à son 200e exemplaire. «Tous sont des modèles uniques. Je réalise les couteaux à la demande. Sur mesure. Ils sont personnali­sables. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France