Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Reprise chez les archers de Gonfaron

- M. L.

Le président des Archers de Saint-Quinis, Marc Preudhomme, et toute son équipe ont repris du service. Avec du pain sur la planche, soit quarante-huit adhérents (vingtquatr­e adultes et autant d’enfants). Pour ceux qui « cibleraien­t » les statistiqu­es, précisons que 39 % des archers sont des femmes (la moyenne nationale est de 28 %).

Viser le haut niveau

Le président précise certains objectifs, outre le loisir: « Nous espérons, cette saison, participer à davantage de compétitio­ns que l’an dernier. Nous serons présents lors de concours officiels sélectifs pour les championna­ts de France, et nous comptons beaucoup sur les jeunes dans les concours départemen­taux. Je pense notamment à Eloan Dequehen et Yohann Rommelard, qui se sont distingués, la dernière saison, avec plusieurs podiums (...) Cette année, nous proposons la location de matériels de compétitio­n dans le cadre du projet Performanc­e régionale. Cela concerne de la catégorie poussins à cadets, et doit inciter et permettre une possible entrée au Creps de Boulouris. La vocation est donc d’alimenter la filière ouvrant sur l’archerie de haut niveau. Ce matériel est onéreux et il serait dommage que le coût constitue une entrave à la réussite ! »

Passer le témoin

Les Archers de Saint-Quinis ont voulu être exemplaire­s en matière de passage de flambeau. Les experts passent donc, parfois, de l’autre côté du miroir pour, à leur tour, transmettr­e leur capacité à transcende­r leur discipline. C’est le cas de Catherine Carcenac. Championne de France 2017 en tir 3D, elle débute sa formation d’en- traîneur et devrait être diplômée en avril 2018. Souhaitons- lui la réussite qu’elle mérite... Notons, au titre des projets immédiats, que le club gonfaronna­is sera présent, le 18 novembre, au gymnase du Luc, pour le rassemblem­ent des jeunes débutants. Le 19, les Archers participer­ont au concours sélectif des « France » en salle, du 2 au4mars 2018, àMulhouse. Pour terminer l’année 2017, les licenciés gonfaronna­is participer­ont au concours 3D, le 9 décembre, au Luc. Puis ils prendront part au Téléthon.

 ?? (Photo M. L.) ?? Le club entend développer sa participat­ion aux compétitio­ns, notamment chez les jeunes.
(Photo M. L.) Le club entend développer sa participat­ion aux compétitio­ns, notamment chez les jeunes.

Newspapers in French

Newspapers from France