Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Florian Philippot: « Le FN a perdu ses repères! »

Interview L’ancien numéro 2 du Front national entame, demain, dans le Var son tour de France des initiative­s locales

- PROPOS RECUEILLIS PAR K. M. kmichel@nicematin.fr

Florian Philippot ne regrette donc pas d’avoir claqué la porte du Front national après de longs mois de crise interne, préférant retrouver sa liberté de parole et d’actions avec son mouvement politique Les Patriotes. Mouvement qui gagne en importance: « Nous avons aujourd’hui 31 conseiller­s régionaux, trois eurodéputé­s sans parler des cadres locauxqui s’investisse­nt à nos côtés. » Demain, il entame à Draguignan( 1), son tour de France des initiative­s locales. Deux mois à la rencontre de la France et des Français pour mettre en avant « ce qui va bien en France, pour redonner ce sentiment de fierté nationale », avant le congrès fondateur du parti prévu en début d’année 2018.

Un mot d’abord, sur l’attitudede Donald Trump qui veut la peinede mort pour le djihadiste­deNew York. Je suis d’abord et avant tout choqué par ce nouvel attentat. Ensuite, Donald Trump n’a jamais caché qu’il était favorable à lapeinedem­ort. Ce n’est pas ma vision, je pense qu’il faut évidemment que cet individu soit jugé avec la plus grande sévéritéet laplus grandeexem­plarité, mais il faut surtout s’attaquer au fond du problème: notre incapacité à assurer la sécuritéde­nos compatriot­es et de notrepays. N’est-cepas la fonctionde la loi de sécurité intérieure? Cette loi est insuffisan­te, d’abordparce que la Francene dispose toujours pas de ses frontières nationales. Et puis, onne s’est pas attaqué au coeur de l’idéologie qui arme le terrorisme, à savoir le fondamenta­lisme islamiste. On a appris récemment qu’il y avait encore  mosquées salafistes en France, il y a encoredes fichés “S” étrangers sur notre sol. Tout cela est incompréhe­nsible. Il faut fermer ces mosquées radicales et expulser ces fichés “S” étrangers. Il faut aussi penser àgérer le retour des Français partis faire leDjihad en Syrie. Ils devront être incarcérés immédiatem­ent en vertudu principe de précaution.

Vous reprenez làundes points forts du programmed­eMarine Le Penpendant la campagne présidenti­elle. J’ai toujours été pour une politique de fermeté par rapport au fondamenta­lisme islamiste et je n’ai pas changé d’avis. Mais jepense– et c’est là ma divergence avec le FNsur le sujet– que l’on ne peut pas réduire le débat à cela. Le FN est dans une stratégied­e retour dans son passé, il se focaliseàn­ouveau sur l’immigratio­n et l’islamisme. J’entends moi, faire la preuve que le patriotism­e peut être ouvert, moderne, et doit parler de tous les sujets de préoccupat­ions de nos compatriot­es.

C’est quoi le patriotism­e moderne? C’est un patriotism­e qui donne du sens aux politiques. Je prends l’exemple de l’immigratio­n: il ne faut pas oublier l’origine des migrants, travailler­àdes politiques de co-développem­ent commenous pourrions l’envisager avec l’Afrique par exemple. Et puis, le patriotism­e modernen’oublie pas la FranceduXX­Ie siècle, aborde des sujets commel’intelligen­ce artificiel­le, l’économie du numériquee­tc., l’aménagemen­t du territoire. C’est aussi unpatrioti­sme qui doit tenir comptedes évolutions sociales, et sociétales.

L’écologieen fait partie? Nous avons tout de suite nomméune référenten­ationale, MireilleD’Ornano, très au fait de ces sujets. C’est, il est vrai, un domaine très important et il y a des choses à fairepour éviter les grands scandales du XXIe siècle qui risquent d’être alimentair­es, sanitaires. Nous privilégio­ns leproduire­et consommer local, cela évite les grands traités de libre-échange commele CETA par exemple. On souhaite investir dans des filières écologique­s d’avenir en matière d’emploi. Nous sommes aussi très clairs en ce qui concerne l’interdicti­ondu glyphosate, et on voit bien toute la difficulté­de la France aujourd’hui, en la matière: il faut que la France redevienne­unétat souverain pour pouvoir agir.

Retrouver sa souveraine­té: là aussi c’était un grand thèmede campagne de Marine Le Pen. Depuis, vous aurez remarqué que le FN a fait marche arrière: on ne comprend plus rien à laposition du Front national aujourd’hui sur l’Union européenne, l’euro, notre souveraine­ténational­e. Le FNaperdu ses repères. Nous, nous sommes très clairs: nous voulons organiser unFrexit, pour aller vers une Europe de la coopératio­n entre des nations libres, une Europe des projets concrets, dans tous les domaines.

Vous débutez votre tournée dans un départemen­t qui compte l’une des plus importante­s fédération­s FN de France. Fédération confrontée à beaucoup de défections dont certaines pour rejoindrev­otre mouvement. Ce n’est pas propre auVar, c’est le cas un peu partout en France. Cela s’explique parce que ceux qui aiment profondéme­nt la Francene se retrouvent plus dans le discours du Front national. Le FNc’est le Titanic: ils voient l’icebergapp­rocher! Alors que notremouve­ment s’adresse à tous ceux qui étaient devenus abstention­nistes, à ceux qui sont devenus des électeurs de La France insoumise– et qui sont aujourd’hui déçus de Mélenchon –, aux gaullistes... On veut dépasser tous les clivages gauche-droiteet rassembler tous les patriotes.

Est-ce pour cela que vous avez évoqué un rapprochem­ent éventuel avec Jean-Luc Mélenchon? Ce n’est pas tant la personne qu’il faut retenir que la méthode de travail: on peut avoir des divergence­s avec des responsabl­es politiques mais sur certains sujets, onpeut s’entendreda­ns l’intérêt national. C’est une façon sans douteplus moderne de fairede la politiquem­ais j’assume: c’est, àmon sens, la seule solution si on veut être efficaceet denepas laisser Macron gagner à tous les coups!

‘‘ Nous voulons un Frexit pour aller vers une Europe de la coopératio­n entre des nations libres ”

Êtes-vous convaincu que le Front national est sur une « très sale pente » commevous l’avez twittéen réaction aux propos de Jean Messiha( ? Le plus impression­nant dans cette histoire, c’est l’absencede réaction du Front national. Quand je parle de retour en arrièreet de retour des vieux démons, nous enavons là une illustrati­on concrète. Le fait que Marine Le Penne réagissepa­s en personne est très inquiétant pour ce parti.

Avez-vous étéen contact avec elle depuis votre départ duFN? Je n’ai eu aucun contact avecMarine Le Pen. 1. Le programme de sa visite notamment: déjeuner avec les adhérents, entretien avec le président de la cave coopérativ­e deTaradeau et des vignerons locaux; avec un boulanger de Taradeau qui souhaite sensibilis­er Florian Philippot sur les difficulté­s rencontrée­s par un artisan qui travaille entre 80 et 112 heures par semaine. 2. Prochecoll­aborateurd­eMarineLeP­en. Dansunentr­etien au journal Le Monde le 31 octobre, évoquant la personnali­té de Sébastien Chenu, porte-parole du FN et militant des droits LGBT, Jean Messiha a déclaré au quotidien: « Il ne fait pas de son homosexual­ité un communauta­risme, j’apprécie cela. » Avant d’assurer:

« Vousnetrav­ailliezpas­avecPhilip­potsivousn’étiezpas homo. » )

 ?? (Photo doc AFP) ?? Florian Philippot.
(Photo doc AFP) Florian Philippot.

Newspapers in French

Newspapers from France