Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

«Les péages gratuits pour toutes les forces de sécurité en opération»

Fabien Matras député de la 8e circonscri­ption du Var

- PROPOS RECUEILLIS PAR K. M. kmichel@nicematin.fr

Désigné par le groupe LREM porte-parole du budget de la mission sécurité intérieure – qui regroupe les budgets de la sécurité intérieure, de la défense et de la sécurité civile –, le député de la 8e circonscri­ptionduVar, FabienMatr­as, sera aujourd’hui en première ligne pour défendre la politique du gouverneme­nt à la faveur du vote de ce budget.

Que retenir en prioritéde ce budget? En premier lieu, la hausse d’un demi milliard d’euros sur la mission sécurité intérieure entre le budget   et celui de . C’est un budget préservé de l’effort d’économie demandé à l’ensemble des ministres. Il est, par ailleurs, enparfaite adéquation avec les besoins de la loi de sécurité intérieure et de lutte contre le terrorisme. J’en veux pour preuve la prise en compte des  « substituti­ons » prévues en  .

Cette augmentati­on se traduit par quels axes? Ses axes forts sont d’abord une augmentati­on des effectifs, avec   forces de l’ordre supplément­aires soit / des effectifs promis par le chef de l’Etat sur la durée du quinquenna­t. Un effort est également consenti en direction de l’investisse­ment immobilier. En , l’enveloppe pour l’entretien des commissari­ats, gendarmeri­es ( logements de gendarmes notamment) atteint les  millions d’euros.

La formation est-elle prise en compte? L’accent est en effetmis sur la formation des agents avec la créationde deux nouvelles écoles de police annoncées par le chef de l’Etat et dont les premières études sont inscrites au budget. On peut également relever, en matière de formation, l’intégratio­n des dangers d’aujourd’hui comme le risque terroriste. En matière de sécurité civile, Eric Ciotti devrait présenter un amendement pour obtenir la gratuitéde­s péages pour les forces de sécurité dans le cadrede leurs déplacemen­ts. Eric Ciotti demande la gratuité des péages pour tous les déplacemen­ts des forces de sécurité (pompiers gendarmes, sécurité) quel que soit le type de déplacemen­t (fonctionne­ls ou opérationn­els). Nous allons prendre en compte les seuls déplacemen­ts profession­nels. En revanche, j’ai aussi proposé d’élargir la gratuité des péages aux déplacemen­ts indirectem­ent liés à l’opération. J’entends par là le déplacemen­t de colonnes de sapeurspom­piers qui traversent la France pour venir épauler les sapeurs-pompiers du Var et des AlpesMarit­imes sur des grands incendies par exemple. En matière de sécurité civile, je note aussi avec satisfacti­on l’achat de six nouveaux avions, annoncé par le ministre de l’Intérieur, et avec encore plus de satisfacti­on le fait que le Président travaille à l’échelle européenne pour la création d’une vraie flotte européenne de lutte contre les incendies. Les négociatio­ns sont d’ailleurs engagées avec l’entreprise Canadair pour pouvoir relancer la production, dès lors qu’avec nos partenaire­s européens, nous serons enmesure d’acheter vingt engins. 1. En plus des nouveaux agents, le gouverneme­nt prévoit de remettre 800 agents opérationn­els affectés à des tâches administra­tives. Ils seront remplacés par des agents administra­tifs.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France